Accéder au contenu principal

AVEC LES DAUPHINS

AVEC LES DAUPHINS

Nous recevons souvent la visite des dauphins.
Avec le solide , qui aujourd'hui a fait une timide apparition seulement, une famille d'énormes dauphins, ressemblant à des petits cachalots, est venue nous voir, ou plutôt voir qui sont ces fous sur leur drôle d'embarcation à deux coques en plastique...
ils ont la tête ronde, mais ne sortent que brièvement de l'eau et j'ai du mal à les prendre en photo. Mais je suis contente : ces animaux, qui fuient sans cesse devant notre Afrodite, virevoltant éperdument autour de la vague d'étrave dans un tourbillon argenté, m'ont toujours fascinée! Leur présence  m'a rappelé la mésaventure de Colas, qui fonçait, endormi, sur le détroit de Lemaire et fut réveillé juste à temps par des dauphins  cognant sa coque !
 
 
www.initiatives.fr/.../Repères%20chronologiques%20liés%20autour%20du%20monde...
1616 : Découverte du Cap Horn par les Hollandais Le Maire et. Shouten ... détroit de Béring ... 1973-1974 : Alain Colas réalise le premier tour du monde en.
 
 


Nous vivons comme les dauphins, dans le sillage des vagues que nous chevauchons avec notre AFRODITE
Ils sont nos compagnons de route. Nous les mettons à l'honneur partout où nous les rencontrons et nous n'oublierons jamais que nous avons nagé avec eux pendant quatre heures aux Aves (en 2007!) Nous ne nous en lassons jamais de leur présence, à chacune de leurs visites inopinées c'est la fête à bord.

 


      Un enchantement! 

     
Ils pénètrent avec nous dans les passes, tels des guides, ils franchissent les canaux des lagons.
 
 
Et lorsque nous petit-déjeunons dans le cockpit, il n'est pas rare de voir sautiller des ailerons autour du mouillage. Puis, quelle joie lorsque nous quittons une île de les trouver, à nouveau dans les passes. Je prends ces apparitions pour de véritables voeux de bon voyage!


      Regardez avec attention nos clichés, et vous sentirez les "splash" de leurs facéties sur vos visages!

 


LA SEMAINE D AFRODITE EN IMAGES



Grands dauphins à l'approche des Roques


De Martinique une  longue navigation nous a emmené avec AFRODITE  à La Blanquilla, au Venezuela.. puis vers l'archipel des Roques, ceinturé par une des plus grandes barrières de corail du monde.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...