Accéder au contenu principal

ARLENE,BRET, CINDY, LA SAISON CYCLONIQUE 2017 DEMARRE




Tempêtes tropicales Bret et Cindy sur l'Atlantique

Retour à la liste

 

La saison cyclonique a débuté très tôt sur l'Atlantique cette année avec une première tempête tropicale baptisée "Arlene" dès le mois d'avril. Depuis, deux autres tempêtes ont été nommées "Bret" et "Cindy".

Bret s'est distingué par un circulation très au Sud en longeant les côtes du Venezuela. Les îles dites de Trinidad, Tobago et Margarita qui ont été les plus impactées par de fortes pluies.


Trajectoire de la tempête Bret - 18 / 20 juin 2017 - TSR


Dégâts liés à la tempête Bret sur l'île Margarita - 20 juin 2017 - Reuters

Cindy a été baptisée le 21 juin dans le Golfe du Mexique et impacte le Sud des Etats-Unis.


Trajectoire prévue de la tempête Bret - 18 / 20 juin 2017 - TSR


MétéoMédia

Le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a publié ses prévisions pour la saison cyclonique 2017 sur le bassin Atlantique Nord en mai. L'activité risque d'être supérieure à la normale selon une probabilité de 45% (versus 35% proche de la normale et 20% en dessous). 11 à 17 systèmes tropicaux seraient baptisés (normale : 12) dont 5 à 9 atteignant le seuil du cyclone tropical (normale : 6) dont 2 à 4 intenses ou très intenses (normale : 3).



L'absence ou la faiblesse d'El Nino, une température de surface de l'océan proche à supérieure de la normale au niveau des tropiques et en mer des Caraïbes et le cisaillement vertical du vent prévu plus faible que d'habitude seront autant de facteurs favorisant cette forte activité. La première tempête tropicale de la saison a d'ailleurs été d'ores et déjà baptisée "Arlene" dès le mois d'avril, donc bien en amont du début officiel de saison cyclonique fixé par convention au 1er juin .



La saison 2016 avait d'ores et déjà été la plus active depuis 2012 avec 15 phénomènes baptisés dont 4 ouragans majeurs et le terrible Matthew à l'origine d'au moins 500 morts en Haïti.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...