Accéder au contenu principal

L'AMOCO CADIZ IL Y A 40 ANS


Des déchets de l’Amoco Cadiz pourraient ressurgir

PAR RAPHAËLLE BESANÇON
ACTUALITÉ
À Porspoder (Finistère), les fosses où ont été enfouis les déchets de l'Amoco Cadiz, le pétrolier qui a coulé il y a 40 ans, n’ont pas toutes été répertoriées. À cause de l’érosion des dunes, le maire veut une cartographie actualisée.
Jean-Daniel Simon, maire de Porspoder, s’inquiète. « D’après les anciens du village, il existe des fosses non répertoriées où sont enfouis les déchets mazoutés de l’Amoco Cadiz. »
Il y a 40 ans, le pétrolier libérien s’échouait au large de Portsall, à dix kilomètres au nord de sa commune. 227 000 de tonnes de pétrole s’étaient répandues sur plus de 300 km de côtes. Les déchets ont été évacués ou bien enterrés dans des fosses et rendus inertes à la chaux.
« Pas sûr que cela fut le cas à chaque fois, craint aujourd’hui Jean-Daniel Simon. À l’époque, l’organisation n’était pas très bien rodée. »Aujourd’hui, le trait de côte reculant avec l’érosion, « les fosses, répertoriées ou non, risquent d’affleurer. Si les déchets n’ont pas été rendus inertes, il y a un vrai risque ! » Si ce mazout entre en contact avec l’homme, les animaux ou la mer, il existerait alors un risque sanitaire et écologique.
Question résidus mazoutés, Bernard Fichaud, géographe et maître de conférences à l’UBO, en connaît un rayon. Après la marée noire, il a fait des relevés le long des côtes pour le syndicat mixte de défense des communes du littoral nord de la Bretagne. Ces fosses oubliées, il n’y croit pas. « Il faut se méfier de la mémoire des anciens. Les fosses sont soit vidées, soit traitées efficacement. »
Manque de moyens
Créé en 1959, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) gère les ressources et les risques du sol. Grâce aux archives et aux relevés effectués, il a réalisé un premier inventaire des fosses de l’Amoco Cadiz en 1994. Dix-huit sites de stockage ont été localisés dans le Finistère. Un autre recensement, en 2012, décompte 394 sites.
Mélanie Bardeau, directrice régionale du BRGM, le reconnaît « Aujourd’hui encore, des imprécisions subsistent. Nous ne sommes pas contre une cartographie réactualisée mais nous manquons de moyens. »
Jean-Daniel Simon veut créer un groupe de travail regroupant scientifiques et élus de tout bord pour créer cette nouvelle carte. Vigipol, le syndicat mixte de protection du littoral breton, approuve la démarche. « L’érosion change la donne. Il faudrait faire des vérifications, prévoit Sophie Bahé. Nous allons donc rouvrir le dossier. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...