Accéder au contenu principal

LE MERVEILLEUX MONDE AQUATIQUE DES ARCHIPELS VENEZUELIENS

Les « poisson-anges »
Ils ressemblent aux poissons-papillons dans leur allure générale, mais sont d'un plus grand format. Leur principale différence consiste en la présence d'une importante épine à l'angle postérieur du préopercule.
Par la beauté de leurs couleurs et la grâce de leurs déplacements, on est évidemment émerveillés...
Les adultes se nourrissent principalement d'éponges et d'algues alors que les jeunes ne consomment que des algues voire les ectoparasites d'autres poissons dont ils servent alors de nettoyeurs !
Ils peuvent atteindre jusqu'à 50 cm parfois !
Le plus beau d'entre eux est certainement l'Ange Royal, et c'est sans aucun doute une des plus belles rencontres que l'on puisse faire en plongée dans les Caraïbes. Parmi le magnifique assortiment de vives couleurs on notera la couronne bleue sur le front : on pense aussitôt à Van Gogh, à cause de ces jauneset de ces bleus qui les parent et qui ont toujours dominé dans les toiles du peintre. Ici aussi l'oeil est pris dans une large rayure courbe, comme un masque bleu roi foncé, ce qui apporte une note de mystère au plus somptueux costume concevable... Une somptuosité qui tient au contraste entre le fond de la robe, d'un bleu de profondeur marine, et le jaune éclatant, solaire, des rais longitudinaux qui s' étendent sur toute la hauteur du corps.
L'Ange des Caraïbes est assez remarquable dans son genre : la majeure partie de l'arrière du corps est occupée par une zone noire qui offre un contraste frappant avec le jaune de la tête, les bordures des nageoires et de la queue.
Le plus rigolo est celui qui est tout zébré : son corps tout entier est une succession de rayures disposées verticalement avec une alternance de bleu clair, de bleu foncé, jaune orangé, jaune bouton d'or, rouge orangé et violet... Un vrai clown !

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...