Accéder au contenu principal

DE MARTINIQUE A LA BLANQUILLA ET A L ARCHIPEL DES ROQUES - AOÛT 2018





A O Û T      2018

Photo :

COMPTE-RENDU DE NOTRE TRAVERSÉE 


DESTINATION LA BLANQUILLA



Comment sommes-nous arrivés là ?

Photo :
la météo s'annonce bien...Photo :

9h
Partis du 
14°27'695 N / 060°52'481 W 
nous naviguons d’abord en zig zag pour hisser la GV en décidant de prendre un ris dès le départ.
Cap au 235° à 290 milles

9h45
en ciseaux  car déjà plein VA, 21 milles en trois heures
Photo :

13h – 13h30-14h
grains, ça monte à 30/35 nds (c’est là qu’on est content d’avoir pris un ris au départ, lalallère) mais il faut lofer sous les grains du coup ça file car on passe de 120 ° du vent à travers
Jean prend la barre
Ensuite plus on est sous le vent de Lucie plus la mer s’aplatit, moins il y a de vagues et de houle et de creux (et c’est tant mieux)

Si la moyenne des premières heures atteignait 8 nœuds (avec les premiers 40 milles cinq heures), l’apaisement qui suit ces grains amène le calme côté mer et côté vent, ramenant notre moyenne à 5, mais sous un beau soleil et sur une mer assagie avec des virements vent arrière  Photo :

16h

Photo :
coups de tonnerre éclairs, ciel anthracite : pas bon tout ça à ranger les coussins du cockpit, sortir les cirés, mettre la toile-joue côté bâbord au vent  où il y a le poste de pilotage pour être à l’abri : ça devient si sombre qu’on croirait que la nuit est tombée ! Des éclairs et coups de tonnerre balaient le ciel, c’est beau mais inquiétant : combien de temps ça va durer ?
Jean prend la barre, on enroule le foc, on attend que ça passe

18h
Nous voilà maintenant au près (pour le même cap)
Damned !
19h30 : le vent revient de l’Est, nous sommes à 130 ° du vent, de nouveau en ciseaux Photo :
68 milles en 12 heures (la moyenne a baissé !)
80 milles en 15 heures
117 milles en 21 heures

Photo :

Le lendemain 6H
J’ai des problèmes avec mon Pactor III qui clignote et impossible depuis hier de récupérer mes fichiers météo et mes mails Photo :
8h45
132 milles en 24 heures

11h : le ris est largué, le beau temps est revenu
je refais des essais Pactor III /BLU, nada (connection has been lost, failed…)


Un avion nous a survolé…laissant son sillage eu cielPhoto :


Enfin globalement tout va bien ce deuxième jour = 255 milles en 48 heures, entre 6 à 8 nœuds ce matin tout dessus

Vers 10h on commence à revoir des oiseaux : des frégates et des fous qui gobent les poissons volants Photo :  (il y en avait plein le pont ce matin) Photo :  et des dauphins Photo :

Midi : on est bien en vue, pas en avance ; le record de 42 heures ne sera pas battu, mais je suis heureuse d’arriver – Photo : Filons 7/8 nœuds en lofant un peu, avec les îlots en garde à vue bien visibles au vent de l’île – cap sur notre waypoint de la pointe NE, la Punta Manglecito.

Ce sera ma route n° 1 sur mon nouveau Boating HD qui m’embrouillle pas possible Photo :

298 milles en 54 heures
moyenne 5,4 nds (pointes à 9,2)

Photo :

Tout est bien qui finit bien
Vive les vacances

Personne en vue
SEULS
MOI ROBINSON, TOI VENDREDI ?….



********
 A LA BLANQUILLA

Photo :




Photo :

Nous passons une bonne semaine de robinsonnade à La Blanquilla : 
qu’y a-t-il à faire dans cette île ? RIEN, sinon, contempler ce merveilleux paysage de carte postale qui s’offre à mes yeux grands ouverts 

sur ce petit bouquet de palmiers, poussé là sûrement par la main de l’homme tellement il sert de repère pour jeter l’ancre , de belles baignades en snorkeling,Photo :  une belle balade en traversant la petite lagune rose pour aller jusqu’à la villa del Americano avec ses arches à couper le souffle,Photo :  ses grottes où dorment des ânes, la visite surprenante de cette maison abandonnée (il est même écrit sur certaines cartes « maison hantée…). 



Il avait bien prévu le coup le milliardaire : les vestiges d’une éolienne géante sont là pour le prouver, il voulait faire son électricité, il avait aussi aménagé une petite piste d’atterrissage pour un petit avion de ravitaillement, les pièces sont agréables (ça me fait penser aux maison à l’abandon sur l’îlet Cabri aux Saintes, sous le Fort Joséphine…)















LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...