Accéder au contenu principal

UN CONTE DE NOËL




Vous connaissez sûrement Casse-Noisette. 

Ce personnage fictif est très célèbre : il a inspiré un opéra, des dessins animés… et un film, Casse-Noisette et les Quatre Royaumes, sorti au cinéma le 28 novembre. L’histoire originale a été écrite par l’Allemand Ernst Hoffman, en 1816. Laissez-moi vous raconter Casse-Noisette et le Roi des souris ! 

C’est le soir de Noël, chez Fritz et Marie. Les deux enfants attendent avec impatience les cadeaux de leur oncle Drosselmeyer. Cette année, il a fabriqué un soldat en bois. Sa bouche est un casse-noisettes ! 

Fritz et Marie se disputent pour jouer avec le soldat. Si bien qu’ils lui cassent la mâchoire ! Oncle Drosselmeyer lui fait un bandage avec son mouchoir et le laisse aux pieds du sapin. 

«C’est l’heure d’aller vous coucher, annonce alors Oncle Drosselmeyer. Mais avant, je vais vous raconter l’histoire de mon neveu. Il y a très longtemps, il a sauvé une jolie princesse des griffes du méchant Roi des souris. Pour se venger, le Roi des souris l’a transformé en casse-noisette. Il a perdu l’amour de la princesse, qui l’a chassé de son château ! »

Au milieu de la nuit, Marie, qui ne trouve pas le sommeil, retourne chercher Casse-Noisette sous le sapin. Arrivée à la porte du salon, elle n’en croit pas ses yeux : une armée de souris descend du sapin. Elles sont gigantesques, bien plus grandes que de vraies souris. 

Marie voit le Roi des souris se jeter sur Casse-Noisette, prêt à le tuer. Sans réfléchir, elle saisit son chausson, vise et le lance en plein sur la tête du Roi des souris. Assommé, il se retire du champ de bataille avec ses soldats. 

Casse-Noisette se transforme alors en beau garçon. Il prend la main de Marie et l’entraîne dans un tourbillon de flocons de neige. Ils font un voyage féérique au pays des gourmandises et rencontrent l’incroyable Fée Dragée ! 

Soudain, quelqu’un toque à la porte. Marie ouvre les yeux. Elle est dans son lit, son soldat de bois à ses côtés. A-t-elle rêvé ? La porte s’ouvre et Oncle Drosselmeyer entre. « Je voudrais te présenter quelqu’un, dit-il. Mon neveu. » Marie n’en revient pas. Devant elle, se trouve le garçon de son rêve !







LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...