Accéder au contenu principal

ENCORE LES SEPT ILES



Perros-Guirec

Île aux Moines : un accès provisoire avant l’été

La route qui permet d'accéder à l'île aux moines, à Perros-Guirec, s'est effondrée. Une passerelle provisoire va être créée en attendant les travaux de reconstruction.



La route d'accès à l'île aux Moines, à Perros-Guirec, s'est effondrée.
La route d’accès à l’île aux Moines, à Perros-Guirec, s’est effondrée. (©Le Trégor)

L’Île aux Moines est la seule île de l’archipel des Sept-Iles, à Perros-Guirec, ouverte au public. Son accès est cependant interdit depuis le mois de décembre. La route permettant d’accéder à l’île s’est effondrée. Des infiltrations d’eau sont à l’origine de cet affaissement de chaussée. La partie basse de la cale est, par ailleurs, fissurée.

Une passerelle construite

Ce dossier est de la compétence du Conservatoire du littoral, de la mairie de Perros-Guirec et de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
Le maire Erven Léon a fait le point lors l’assemblée générale l’association Sept-Îles 2000 :
Le coût de la reconstruction de la route et du nez de cale est estimé à entre 2 et 3 millions d’euros. Nous devrons obtenir des subventions de l’Etat et de l’Europe avant de débuter ce chantier. En attendant le conservatoire propose la mise en place d’une passerelle qui relierait l’extrémité de la cale à la plate-forme de Cosmoguer, et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les études sont en cours et une société de Groix, spécialiste de la réalisation de passerelles, pourrait réaliser l’ouvrage pour un montant de 40 000 €. « D’abord envisagée pour Pâques, la fin du chantier sera plutôt pour début juin, car des problèmes administratifs restent à régler », a indiqué le maire. Le débarquement des passagers des vedettes est suspendu jusqu’à la mise en place de la solution provisoire.

Des travaux à la caserne

L’association Sept-Îles 2 000, outre son rôle de surveillance et de conseil sur la gestion de la réserve, veille et aide à maintenir le bon état général de l’archipel. Elle réalise des travaux d’entretien du patrimoine de l’île aux Moines.
Les fenêtres de la caserne ont été changées et repeintes. L’association a aussi réhabilité deux canons de marine, dont l’un sera réparé cette année. Elle se propose de changer une partie de la toiture de la caserne et s’inquiète de l’état du mur d’enceinte, sapé par la mer à sa bas






LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...