Accéder au contenu principal

OCÉANE




« La force de la mer m’a souvent impressionnée, mais elle ne m’a jamais fait peur. Sa tendresse m’émeut encore tous les jours. J’ai l’impression qu’elle fait tout pour me rendre heureuse. » Écrit au seuil des années 1990, le manuscrit d’Océane ne sera jamais publié. ... Google Books
Genre : Biographie


Océane, par Florence Arhtaud et Patrick Le Roux, éditions Arthaud, 270 pages, 19,90 €.
Voir aussi les anciens articles de mon blog

Écrit avec Florence Arthaud, son livre est publié 32 ans après 

Ami de Florence Arthaud, le journaliste trégorrois Patrick Le Roux avait écrit avec elle le récit de sa jeune vie de navigatrice. 32 ans après, le livre paraît enfin. 





  •  

Voile. Écrit avec Florence Arthaud, son livre est publié 32 ans après 

Ami de Florence Arthaud, le journaliste trégorrois Patrick Le Roux avait écrit avec elle le récit de sa jeune vie de navigatrice. 32 ans après, le livre paraît enfin. 

Patrick Le Roux, ami et porte-plume de Florence Arthaud, heureux de ce dénouement inattendu : la parution d'Océane 32 ans après.
Patrick Le Roux, ami et porte-plume de Florence Arthaud, heureux de ce dénouement inattendu : la parution d’Océane 32 ans après. (©DR)

Ce n’est pas tout à fait l’histoire d’une bouteille jetée à la mer mais presque. Le manuscrit d’Océane, autobiographie de Florence Arthaud, resurgit, 32 ans après sa rédaction. 

1988 : la jeune navigatrice gagnera la Route du Rhum et battra le record de l’Atlantique deux ans après, elle a déjà trois Routes du Rhum à son actif et est pour le public « la petite fiancée de l’Atlantique ». Elle signe pour un livre chez l’éditeur Filipacchi.

Dix jours en Corse

Pas le temps pour elle de l’écrire en solitaire. Son coéquipier est tout trouvé : Patrick Le Roux est journaliste à Libération


Ce n’est pas tout à fait l’histoire d’une bouteille jetée à la mer mais presque. Le manuscrit d’Océane, autobiographie de Florence Arthaud, resurgit, 32 ans après sa rédaction. 
Florence Arthaud et Patrick Le Roux en mer au début des années 1990.
Florence Arthaud et Patrick Le Roux en mer au début des années 1990. (©DR)

Océane, extraits 

La mer. La mer est un monde à elle toute seule. 

La mer est ma seule confidente. Seule la mer ne décevra jamais.

La solitude. La solitude m'est nécessaire. Je laisse peu de place à la dérive poétique.

Quand je croise au large d'Ouessant, j'ai l'impression d'arriver chez moi, je reconnais tout de suite cet océan Atlantique d'un bleu noir couleur d'hirondelle.

Le retour à terre c'est le voyage entre deux formes de solitude, la plus belle et la plus terrible.

Seule la mer me sauve vraiment. Le bateau devenu le seul moyen d'aménager ma vie, de combler un certain désespoir, une certaine solitude.

La mort. Je suis habituée à vivre avec la mort. Je sais qu'un jour elle viendra me prendre.

Je veux vivre à 100 à l'heure parce que je n'ai pas le droit de gâcher un instant. Je suis consciente que la mort peut être imminente.

La défaite. J'ai toujours eu horreur des arrivées de course. Toujours vexée qu'on considère comme des exploits ce qui pour moi reste des contre-performances.

La victoire. Arriver la première de l'autre côté de l'océan c'est ce qui pourrait m'arriver de plus beau dans la vie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...