Accéder au contenu principal

Le confinement en vigueur en Martinique est adapté à la situation sanitaire. Si le couvre-feu est maintenu à 19 heures, les déplacements sont étendus à 10 kilomètres à partir de ce lundi 20 septembre. Les établissements recevant du public pourront rouvrir à compter de mercredi 22 septembre. Un calendrier de mise en place du passe sanitaire a également été communiqué.

    Adaptation du confinement en Martinique : déplacements étendus, couvre-feu maintenu, calendrier du passe sanitaire

Une situation sanitaire toujours tendue

Au vu de la situation sanitaire sur l'île, le préfet Stanislas Cazelles a annoncé des adaptations du confinement en vigueur. 

En effet, si la situation s'améliore avec une baisse constante de l'épidémie pour la quatrième semaine consécutive, la tension est toujours vive notamment au CHU de Martinique. Le taux d'incidence s'établit à 285 cas pour 100 000 habitants, soit un chiffre encore supérieur aux pics des vagues précédentes. 646 patients sont actuellement sous oxygène à domicile en Martinique pour cause de Covid. 107 patients gravement atteints du Covid sont en réanimation dans les services du CHUM et de la Clinique Saint-Paul.

Le chiffre de la vaccination reste toutefois faible et l'obligation vaccinale se fera de façon progressive sur le territoire, selon le directeur de l'ARS. 36,20% de la population martiniquaise de plus de 12 ans a déjà reçu une première dose. 29,73% de cette même population est vaccinée des deux doses. Un chiffre loin derrière le taux constaté dans l'hexagone, où 88% de la population de plus de 18 ans est vaccinée.

Déplacements étendus, maintien du couvre-feu à 19 heures, plages dynamiques, réouverture des ERP

Si le préfet de Martinique a confirmé le maintien du confinement, celui-ci est adapté dès ce lundi 20 septembre. D'abord, il s'agit d'un allègement de la contrainte pour sortir de chez soi. Dès ce lundi, les déplacements jusqu'ici restreints à un rayon d'un kilomètre autour du domicile sont étendus à 10 kilomètres. Le couvre-feu, quant à lui, est maintenu à 19 heures. L'accès aux plages est de nouveau autorisé, sur le principe des plages dynamiques.

D'autre part, les établissements recevant du public pourront rouvrir à partir du mercredi 22 septembre, avec l'application du passe sanitaire pour les salles de sport et les restaurants. Une mesure importante, selon le préfet de Martinique :

Le passe sanitaire, c'est l'outil de la liberté, contre les fermetures

Calendrier de mise en application du passe sanitaire

Le passe sanitaire s'appliquera donc en Martinique dès la réouverture des établissements recevant du public, soit le mercredi 22 septembre pour la clientèle. Ce passe sera mis en place pour les salariés à partir du 11 octobre. La première étape de l'obligation vaccinale pour les soignants est également fixée au 11 octobre.

L'ensemble de ces mesures est valable pour trois semaines. Elles seront revues par la suite en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, le 11 octobre prochain.

Les adaptations du confinement en Martinique sont à retrouver ici en détails :

Confinement adapté
Capture d’écran (719).png

 

Confinement adapté

 

Calendrier pass sanitaire

Tags

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...