Accéder au contenu principal
         
  • Drapeau français
  •  
  • Drapeau anglais

L'ACTUALITÉ DE LA COURSE

Première cérémonie de remise des prix à Fort-de-France

PREMIÈRE CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX À FORT-DE-FRANCE

Ce vendredi après-midi, le village arrivée a célébré les marins de retour de la Transat Jacques Vabre. La première de remise des prix a honoré les podiums des catégories multicoques, Ultime et Ocean Fifty. Une deuxième cérémonie aura lieu ce samedi pour les lauréats en Imoca.

Le podium de la catégorie Ultime : 

1. Maxi Edmond de Rothschild (Franck Cammas - Charles Caudrelier)

2. SVR - Lazartigue (François Gabart - Tom Laperche)

3. Banque Populaire XI (Armel Le Cléac'h - Kevin Escoffier)

Le mot de Franck Cammas :

"Le double, le parcours, toutes les classes représentées, font de la Transat Jacques Vabre une très grande épreuve. Cette année, le parcours était très long pour les Ultime, le plus long depuis la création de la course. La fête est toujours belle au départ et à l’arrivée. Il faut souligner les infrastructures mises en place ici, qui font de la Martinique un endroit rêvé pour la fin d'une transat."

 

Le podium de la classe Ocean Fifty :

1. Primonial (Sébastien Rogues - Matthieu Souben)

2. Koesio (Erwan Le Roux - Xavier Macaire)

3. Leyton (Sam Goodchild - Aymeric Chappellier)

Le mot de Sébastien Rogues :

"Je retiens de cette Transat le plaisir que nous avons eu avec Matthieu, pendant 15 jours, sur notre bateau Primonial qui nous a porté. Je remercie les concurrents de la classe Ocean Fifty, nous sommes une grande famille, et ça a été un honneur de combattre contre les autres équipes. Aujourd'hui c'est nous qui avons la chance de l'emporter, mais sur la prochaine régate ce sera encore très disputé."

 

Cette première cérémonie a aussi été l'occasion pour les organisateurs de l'événement, Caroline Caron, directrice générale de Transat Jacques Vabre, et Damien De Longueville, président de Martinique Transat, de remercier toutes les parties prenantes de ces deux semaines d'arrivées en Martinique.

Le mot de Caroline Caron :

"Nous travaillons depuis des mois avec Damien, avec comme choix de destination la Martinique. Au nom de l’association Transat Jacques Vabre, nous sommes tous tombés amoureux de la Martinique, de leurs habitants, de la gentillesse, de la générosité que nous trouvons ici. Tous les ingrédients sont présents pour que cela se passe bien. Cet événement a offert, grâce à tous les marins et classes engagés, un spectacle magnifique et ça personne ne pourra l’enlever. Merci à tous pour cette semaine d’accueil et à tous ceux qui ont oeuvré pour cette cérémonie de remise des prix si précieuse à nos coeurs."

Le mot de Damien De Longueville :

"Cette arrivée à la Martinique est une première joie, une première satisfaction. Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes et les marins. Nous posons les jalons d’une très belle aventure et nous souhaitons continuer à accueillir tout le monde de la meilleure manière possible. Merci aussi à tous les partenaires, tous les exposants, qui ont accompagné l’événement et qui se sont beaucoup investis. Même si la situation est délicate, nous avons posé des bases solides pour l’avenir et j’espère que nous vivrons cet avenir ensemble. Enfin, merci aux équipes de l’association Transat Jacques Vabre de nous avoir accordé leur confiance.  C’est une rencontre merveilleuse, avec qui nous avons tout mis en œuvre pour offrir une belle fête."

 

Enfin, le Trophée du Rocher du Diamant Caraïbe Price a été remis aux deux équipages les plus rapides entre le Rocher du Diamant et la ligne d'arrivée : SVR - Lazartigue en Ultime (59'56) et Solidaires en peloton - Arsep en Ocean Fifty (43'32). Pour en savoir plus sur le Trophée du Rocher du Diamant Caraïbe Price :

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...