Accéder au contenu principal

INSOLITE




Le Lamentin : la baleine échouée a été remorquée au large

La baleine qui avait échoué dans le port de pêche de Californie, samedi dernier au Lamentin, a été coulée au large hier, par le remorqueur portuaire côtier (RPC) Maïto, un des bâtiments des forces armées aux Antilles.

 

Le Thazard, une embarcation de la Direction de la Mer, a procédé à l’extraction de la dépouille de baleine qui a échoué au port de Californie samedi dernier. L’opération a été réalisée afin que le mammifère marin ne représente pas un risque à la navigation, ni un risque sanitaire du fait de sa décomposition. Dès sa sortie hors du port de pêche, le RPC Maïto a pu prendre le relais et tracter la baleine à une trentaine de kilomètres à l'ouest de l’île. 

 

Enfin, le cadavre de l’animal a été déposé en haute mer dans une zone définie en amont par le Sanctuaire Agoa, le réseau national d’échouage et un expert météorologue militaire, permettant d’assurer sa dérive au large des côtes.

 

Les Forces Armées aux Antilles précisent que des messages d’attention aux navigateurs seront diffusés par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Antilles-Guyane le temps de sa décomposition naturelle. 

 

Pour rappel, le cétacé qui avait été repéré dans la matinée de samedi au large de la Pointe du Bout au Trois-Ilets, est remonté dans la baie de Fort-de-France pour s’échouer dans le port de pêche à Californie. Le jeune animal d’une dizaine de mètres s’est blessé dans le port et aurait succombé lors du tractage par des riverains vers le large, avant que les membres du Réseau échouage n’arrivent sur place.


Que faire si je suis témoin d’un échouage ou d’un animal en difficulté ?

Les services de l’OFB rappellent que si l’on est témoin d’un échouage, il faut immédiatement contacter le CROSS par VHF (radio marine) canal 16, appeler le 196 ou le représentant du réseau national échouage au 0696 03 02 04.

La baleine échouée en Martinique sera coulée en haute mer

mer
Baleine morte en Martinique
Baleine morte dans le port de pêche de Californie (Lamentin).  ©Aurélie Treuil
Après des opérations de nécropsie, (examens post-mortem pratiqués sur les animaux), la baleine échouée samedi 29 janvier 2022 à Californie au Lamentin, sera coulée en pleine mer. Seule solution possible pour un animal marin d'un tel gabarit.

Depuis 8h, ce lundi matin (31 janvier 2022), les scientifiques sont à pied d'oeuvre dans la baie de Californie au Lamentin. Mesures, prélèvements, ils en savent un peu plus sur l'individu qui s'est échoué samedi 29 janvier 2022. Il s'agit d'une baleine de 10, 30 mètres, qui pèse entre 5 à 6 tonnes et de sexe féminin. 

Baleine morte
Baleine morte, examinée par des spécialistes.  ©Aurélie Treuil

Des opérations de nécropsie 

Malheureusement, il est encore trop tôt pour déterminer les causes exactes du décès de l'animal. 

Nous faisons des prélèvements de chair, de graisse et de muscle pour pouvoir ensuite les envoyer à un laboratoire en France hexagonale qui fera des analyses pour savoir s'il y a eu un souci au niveau bactérien et toxicologique. Cela permet aussi d'avoir un état de santé général de l'animal juste avant sa mort. S'il était maigre, bien portant ou autre pour essayer de déterminer les raisons de l'échouage. 

Thomas Alexandrine, garde au Parc Naturel Régional de la Martinique et membre du réseau d'échouage

Baleine morte en Martinique
Baleine morte dans le port de Californie (Lamentin).  ©Aurélie Treuil

Parc Naturel Régional, Sanctuaire Agoa, Parc Marin, différents organismes se coordonnent sur cette opération scientifique puis d'évacuation. L'animal sera acheminé en haute mer pour être coulé au large. 

En fonction de sa taille et son poids, nous n'avons pas suffisamment de matériel à terre pour pouvoir l'évacuer donc le plus simple dans ce cas est de l'évacuer en pleine mer. Nous ferons attention à la courantologie pour ne pas qu'il revienne sur la côte et à la fois la circulation des navires. Le couler au large pour qu'il puisse continuer son travail dans la chaîne d'alimentation.

Même cela est rare concernant cette espèce, chaque année, environ 5 à 6 individus de différentes espèces (baleine, dauphin...) échouent sur nos côtes. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...