Accéder au contenu principal

METEO-DES-OURAGANS FIONA

06h00


Tempête Fiona : la Martinique en vigilance Jaune pour « fortes pluies et orages »


Tempête Fiona : la Martinique en vigilance Jaune pour « fortes pluies et orages »
Vigilance Jaune - FA

 Même si notre île reste en marge du passage de la tempête, elle devrait être concernée par de fortes précipitations et orages.

 La Martinique est en vigilance jaune pour « fortes pluies et orages », annonce Météo-France dans son bulletin de 5h46, ce vendredi 16 septembre.
La tempête tropicale FIONA est actuellement localisée à moins de 300 km à l'est de la Guadeloupe. Le centre de Fiona est prévu traverser l'arc antillais entre vendredi après-midi et la nuit de vendredi à samedi à une position passant sur le nord de la Guadeloupe.

La Guadeloupe en Orange
La Martinique reste en marge de cette tempête tropicale forte mais de fortes précipitations et des orages devraient concerner notre île à partir de la mi-journée et ce jusqu'à dimanche matin. Le plus fort de cet épisode pluvio-orageux devrait se produire dans la nuit de vendredi à samedi et une bonne partie de la journée de samedi.







A 20h00 La tempête tropicale FIONA située à 615 km à l'Est de la Guadeloupe Les vents sont désormais estimés à 95km/h sur un rayon de 220 km, elle se déplace à 22 km/h sur un cap 260 ° et la pression est de 1002 hpa. La Guadeloupe est en vigilance ORANGE pour fortes pluies et orages, JAUNE pour vents violents et vague submersion, Les îles du Nord sont en vigilance JAUNE pour fortes pluies et orages, vents violents et vague submersion.

Informations de la Préfecture et des collectivités: Les écoles ferment ce vendredi à 12h00 à Saint Martin et à 14h00 à St Barth.





Les autorités néerlandaises préviennent que l'aéroport de Sint Maarten sera fermé de vendredi 20h00 au samedi 11h00.




#FIONA est en approche à 570 km à l'Est de #LaDésirade, en #Guadeloupe. Ce soir, elle se déplace toujours vers l'Ouest en direction de l'Archipel avec un positionnement légèrement plus Sud. Comme vous le savez, elle s'est renforcée avec des vents aux alentours des 95 km/h, rafales estimées 130 km/h. Malgré une organisation asymétrique entre la forte activité pluvio-orageuse et le centre (croix rouge), force est de constater qu'elle résiste plutôt bien au cisaillement et à la présence d'un air sec à l'avant du système. Cependant, AROME prévoit toujours un affaiblissement assez marqué lors de sa traversée sur l'arc vendredi soir. A confirmer...Faites un geste svp en cliquant sur ce lien https://vu.fr/ZiSn

 

Bonne nuit


 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...