Accéder au contenu principal

HISTOIRE

RetroNews.
 
 
— Coup d'État à la Une
 
GRANDS ARTICLES
 Coup d'État du futur Napoléon III : la presse censurée
​​​​​​​
Coup d'État du futur Napoléon III : la presse censurée
À la suite du Coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte, bientôt Napoléon III, le périodique républicain L’Émancipation se voit lourdement entravé. Suite à ses prises de position la chute du journal semble inexorable : il cessera de paraître au mois de janvier suivant.
LIRE LA SUITE
 
 
 
— Hugo pour le « Non »
 
Le Rappel
Le Rappel
​​​​​​​8 mai 1870
8 mai 1870. Alors que Napoléon III organise le plébiscite qui doit le conforter dans son pouvoir, Le Rappel propose un « numéro antiplébiscitaire ». On y trouve, sous la plume d'un Victor Hugo exilé, un texte à la sentence claire : « Non. 
En trois lettres ce mot dit tout. Ce qu'il contient remplirait un volume. Depuis dix-neuf ans bientôt, cette réponse se dresse devant l'empire. [...] À tout ce que l'empire est, veut, rêve, croit, peut et fait, Non suffit. 
Que pensez-vous de l'empire ? Je le nie. Non est un verdict.
 »
DÉCOUVRIR L'ARCHIVE
 
 
 
— Le prince assassin
 
ÉCHO DE PRESSE
 Victor Noir, journaliste martyr du Second Empire
Victor Noir, journaliste martyr du Second Empire
Le 12 janvier 1870, les funérailles du journaliste Victor Noir, tué par Pierre Bonaparte, sont suivies par 100 000 personnes et donnent lieu à de violentes manifestations hostiles à Napoléon III.
LIRE LA SUITE
 
 
 
— Avant l'empereur, le président
 
LONG FORMAT
 Louis Napoléon Bonaparte élu président de la République
​​​​​​​
Louis Napoléon Bonaparte élu président de la République
La IIe République invente le président de la République élu au suffrage universel masculin, disposant de la même légitimité populaire que l’Assemblée. Louis-Napoléon Bonaparte est le premier président français, élu le 10 décembre 1848.  
LIRE LA SUITE
 
 
 
— Crepuscule de l'Empire
 
ÉCHO DE PRESSE
 L'exil et la mort de Napoléon III, empereur déchu
​​​​​​​
L'exil et la mort de Napoléon III, empereur déchu
Suite à la défaite de 1870 et à la proclamation de la République, le souverain déchu s'exile à Chislehurst, en Angleterre. Tenu pour responsable de l'échec de Sedan, il espère pourtant un retour au pouvoir. Mais la maladie l'emportera le 9 janvier 1873.
LIRE LA SUITE
 
 
 
— Pour aller plus loin
 
LONG FORMAT
 L’évasion du futur Napoléon III, prisonnier du fort de Ham
LIRE
 
 
ÉCHO DE PRESSE
 14 janvier 1858 : L’attentat contre Napoléon III qui changea le sort de l’Italie
​​​​​​​
LIRE
 
 
LONG FORMAT
 La défaite de Sedan (1870)
LIRE
 
 
 
OFFRE EXCEPTIONNELLE 
Plongez dans l'histoire avec RetroNews
Offre exceptionnelle - Plongez dans l'histoire avec RetroNews
J'EN PROFITE !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...