Accéder au contenu principal

PLOUMANAC'H, PARDON DE SAINT-GUIREC

À Ploumanac’h : un pardon de Saint-Guirec, fidèle à la tradition

Publié le 18 mai 2023 à 10h08 Modifié le 18 mai 2023 à 10h12
Les vieux gréements font partie du charme du pardon maritime de Saint-Guirec.
Les vieux gréements font partie du charme du pardon maritime de Saint-Guirec.

Traditionnellement, à l’Ascension, le pardon de Saint-Guirec réunit les Perrosiens, les vacanciers et les gens de mer pour une célébration et une procession jusqu’à l’anse de Saint-Guirec. Un moment fort de la vie religieuse, mais également de la vie locale pour les habitants de Ploumanac’h, qui restent attachés à cette tradition.

Les jeunes mariniers ont rempli leur rôle à la perfection, comme chaque année.
Les jeunes mariniers ont rempli leur rôle à la perfection, comme chaque année. (Valérie PASQUIERS)

Comme chaque année, la chapelle était, ce mercredi, trop petite pour accueillir les fidèles. Ces derniers pouvaient toutefois profiter de l’office grâce au système vidéo et à la sonorisation. Dans un ordre bien défini, la procession s’est organisée au rythme du groupe Tribann. Petite nouveauté cette année, le parcours a été modifié et la procession s’est élancée vers la rue de la Fontaine avant de rejoindre les rues du Port et Saint-Guirec. Gens de mer, femmes en costumes bretons et enfants porteurs d’ex-voto et les porteurs de bannières représentant pour la plupart les équipages de vieux gréements amarrés, le temps du pardon, dans l’anse de Saint-Guirec. Un spectacle toujours apprécié au vu de la foule massée le long du parcours et sur la plage et ses alentours, lors de la bénédiction et du tantad.

La bénédiction est toujours un moment fort pour les gens de mer.
La bénédiction est toujours un moment fort pour les gens de mer. (Valérie PASQUIERS)
Le tantad clôture immanquablement le pardon religieux de Saint-Guirec.
Le tantad clôture immanquablement le pardon religieux de Saint-Guirec. (Valérie PASQUIERS)
Comme à l’accoutumée la chapelle de saint Guirec était bien trop petite pour accueillir tous les fidèles.
Comme à l’accoutumée la chapelle de saint Guirec était bien trop petite pour accueillir tous les fidèles. (Valérie PASQUIERS)



LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...