Accéder au contenu principal

LEE

La Martinique et la Guadeloupe en vigilance jaune pour fortes pluies et orages en raison de la présence lointaine de l’ouragan Lee

Ouragan Lee, 8 septembre 2023  
L'ouragan Lee qui est désormais un phénomène majeur de catégorie 5. Il passe certes bien au large de la Guadeloupe et de la Martinique, mais il influence le temps qu'il fera localement dans les prochaines 24 heures.

Situation pour la Guadeloupe

La première conséquence de la proximité de Lee au nord de l'Arc des Petites Antilles est la perturbation du flux d'Alizé. L'ouragan aspire tous les vents qu'il rencontre et se renforce ainsi et simultanément, il prive de vent les îles au large desquelles il évolue.

Selon Météo France, à 5 heures ce matin (heure locale), son centre se situait à environ 800 km à l'Est Nord-Est de la Désirade. L'ouragan poursuit sa trajectoire au Nord-Ouest, en restant à distance respectable de la Guadeloupe.

Bien à l'avant du phénomène cyclonique, de manière très épisodique, des averses isolées, voire des orages, sévissent à proximité de l'Archipel, et peuvent parfois l'atteindre. La baisse de vent générée par le passage de Lee est propice aux déclenchements pluvieux, voire orageux.

En Guadeloupe, de fortes pluies favorisées par la faiblesse du vent sont attendues dès la mi-journée. Elles devraient surtout se concentrer sur le relief et ses abords et côté Grande-Terre, pourquoi pas sur les Grands-Fonds puis les communes de la Riviera.

Le risque pluvieux-orageux diminue provisoirement en soirée et nuit de vendredi à samedi. Samedi, après un temps plutôt calme en matinée, le vent faible s'oriente progressivement au sud-ouest, favorisant de nouveau des déclenchements d'averses localement intenses et occasionnellement orageuses. Les pluies pourraient toucher particulièrement le nord Grande-Terre et la Basse-terre. Les cumuls attendus peuvent atteindre 40 à 80 millimètres en trois heures. Localement, ces cumuls pourront être atteints en moins de temps.

Saint Martin et Saint Barthélemy sont en vigilance Jaune pour "vagues-submersion"

Situation en Martinique

Lee n'impactera pas directement la Martinique. Par contre, ce système dirige de l'air humide sur notre région et provoque un fort affaiblissement du vent sur la Martinique. Ce vendredi, en début de matinée, le temps est souvent ensoleillé, seules quelques courtes averses sont possibles.

En cours de matinée, des nuages de plus en plus imposants se développent aux abords du relief. À partir de la fin de matinée, ces nuages menaçants délivrent des averses localement de forte intensité. Le tonnerre peut parfois gronder. Des cumuls de 40 à 70 mm sont possibles en quelques heures.

JE CONFIRME...

Les communes situées le long du littoral caraïbe sont les plus susceptibles d'être concernées par ces fortes averses.



LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...