Accéder au contenu principal

Ce qu’il reste d’un magasin Carrefour récemment incendié à Fort-de-France.
Ce qu’il reste d’un magasin Carrefour récemment incendié à Fort-de-France. PHILIPPE LOPEZ / AFP

Au lendemain de la prolongation du couvre-feu nocturne, les forces de sécurité sont intervenues pour libérer un axe routier entravé de barricades durant la nuit, indique la préfecture. 


De nouvelles tensions ont éclaté mardi 22 octobre en Martinique, au lendemain de la prolongation du couvre-feu nocturne, et les forces de sécurité sont intervenues pour libérer un axe routier entravé de barricades durant la nuit, a indiqué la préfecture. 

Dieu seul le saitNewsletter

Le dimanche

Religions, laïcité, spiritualité, à retrouver dans la lettre de Jean-Marie Guénois.

Les forces de sécurité sont intervenues à Case-Pilote, au nord-ouest de Fort-de-France, où dans la nuit de lundi à mardi «des individus cagoulés avaient mis en place deux barricades aux deux entrées de la commune», sur un «axe de communication important de l'île», a précisé la préfecture. Une première intervention a eu lieu «au petit matin» sur l'une de ces barricades «enflammée» et «tenue par une trentaine d'individus», ajoute-t-elle dans un communiqué. «Deux d'entre eux, particulièrement virulents, ont été maîtrisés par les gendarmes mobiles», dont l'un, «connu pour avoir des malaises réguliers» et «qui aurait fait un malaise léger», a été évacué «par mesure de sécurité» à l'hôpital, est-il indiqué.

Un nouveau barrage, «parfois filtrant, parfois bloquant» ayant été réinstallé sur l'axe routier par le même groupe de personnes dans la journée, «les forces de sécurité ont procédé à une intervention afin de rétablir totalement la circulation, en faisant usage de la force face à des individus qui ont jeté des pierres et des bouteilles sur elles», a expliqué la préfecture. «Très dégradé», l'axe routier était «totalement libéré» en fin de journée, selon la préfecture.

Plusieurs véhicules incendiés

Dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs véhicules avaient été incendiés et trois personnes interpellées après de nouvelles violences en marge d'un mouvement contre la vie chère entamé il y a plusieurs semaines. Lundi, face à une recrudescence de tensions, la préfecture avait annoncé avoir prolongé le couvre-feu en vigueur depuis le 10 octobre sur l'ensemble du territoire de 21h00 à 05h00. Cette interdiction des déplacements nocturnes court désormais de minuit à 05h00, jusqu'au 28 octobre. Une mesure également assortie de restrictions de vente et transports d'essence et d'usage d'engins pyrotechniques.

Malgré un protocole d'accord signé notamment par le préfet, représentant de l'État, la Collectivité territoriale de Martinique et plusieurs acteurs économiques pour faire baisser les prix de milliers de produits alimentaires de «20% en moyenne»la mobilisation contre la vie chère se poursuit en Martinique. Le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro caribéens (RPPRAC), à l'origine du mouvement, a refusé de signer l'accord, l'estimant insuffisant.

Passer la publicité




LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...