AFRODITE NOTRE CATAMARAN DE VOYAGE
quelques détails techniques...
L'INTERIEUR DU GRAND CARRé
TROIS VASTES CABINES DOUBLES "KING SIZE"
le bonheur c'est simple sur un catamaran... |
les nombreux cadrans de navigation
Dean catamarans - Essai Dean 441, le catamaran tourdumondiste
S'il existe un marché des multicoques habitables spécialement étudiés aux attentes des familles qui souhaitent faire le tour du monde avec un bateau confortable et solide, le Dean 441 répond parfaitement à cette demande.
Longueur 43,89 pieds
Largeur 7,25 m
Tirant d'eau (min.) 1,20 m
Déplacement 11 000,00 kg
Matériau(x) Polyester
Architecte(s) Peter Dean
Moteurs 2 Vetus TD-55 55,00 cv 700 heures
Type de carburant Gasoil
Transmission Ligne d'arbre
Hélice(s) 3 pales repliables
Réservoir carburant 700,00 L
Réservoir d'eau 600,00 L
Concurrents :- Catana 47, Catana
- Salina 48, Fountaine Pajot
- Nautitech 441 ou 442, Nautitech
- Nautitech 45, Nautitech
- Lagoon 440, Lagoon
- Lagoon 500, Lagoon
- Outremer 47, Outremer
- Outremer 50, Outremer
Caractéristiques techniques :
Longueur hors tout: 13,3 m / 43´ 8"
longueur à la flottaison ; 13,1 m / 43´ 0"
largeur : 7,2 m / 23´ 7"
tirant d'eau : 1,1 m / 3´ 7"
Hauteur mât (au-dessus de la flottaison) : 20,7 m /67´ 11"
surface des voiles:
GV : 70 m² / 753 sq ft
Genoa : 55 m² / 591 sq ft
pont : 530 mm / 1´ 9" min and 960 mm / 3´ 2" max (at ste\rn)
moteurs : 2 x 42 HP / 30.9 KW
EAU : 2 x 335 l / 88.5 gal US
Diesel : 1 x 550 l / 145.3 gal US
CE Certified : Category A
Launch weight : 11.000 kg / 24690 lb
On aime | on n'aime pas | |
Espace à vivre | RIEN | |
Finition ébénisterie | ||
Capacité d'emport | ||
Très belle cuisine avec équipement complet | ||
Programme tourdumondiste | ||
Poste de barre très abrité | ||
Souplesse du chantier aux demandes spécifiques des clients |
POURQUOI PASSER AU CATAMARAN ????
Nous avions baptisé Eolis III notre bateau précédent "monomaran"
alors qu'ils était de plain-pied cockpit et carré
et avait deux moteurs!
alors pourquoi ne pas passer à deux coques ?
Test : Etes-vous fait pour le voyage en cata ?
Vous en rêvez ? Mais est-ce fait pour vous ? Pour votre famille ? La vie en bateau, même sur un catamaran, n'est pas toujours aussi simple et agréable qu'il n'y paraît. Alors, avant de tout lâcher pour vivre au rythme des flots, faites donc ce petit test et faites-le faire à vos proches. Et vous saurez si votre rêve peut, enfin, devenir réalité...
1- Le voyage, c'est un véritable art de vivre. Mais nous avons tous une manière bien personnelle de le qualifier. Alors, pour vous, le voyage, c'est quoi ?
a) Vous êtes un fan du magazine National Geographic. Vous êtes abonné et vous n'en avez jamais manqué un... Le meilleur moyen de voyager à l'aise.
b) L'année dernière, vous êtes allé visiter l'Ecosse et vous avez même fait une croisière de deux heures sur le Loch Ness. Mais vous n'y avez pas vu le célèbre monstre. Une prochaine fois, peut-être ?
c) Vous partez au moins une fois par an au bout du monde. Vous n'envisagez pas la vie sans aller à la découverte des autres, de leur culture et de leur vie...
2- Ah ! le bateau. Quel bonheur. Mais il y a aussi son corollaire : le mal de mer... Et pour vous, ça se passe comment ?
a) Vous êtes malade rien qu'à regarder le départ de la Route du Rhum à la télé... Vous gardez de chacun de vos embarquements un souvenir au goût de vomi. Mais il paraît que ça disparaît après quelques jours !
b) Comme tout le monde ou presque, vous souffrez du mal de mer. Mais ça ne dure jamais très longtemps, et après quelques jours, vous retrouvez tout votre dynamisme.
c) Le mal de quoi ? Lors de votre dernière nav par gros temps, vous avez été vaguement nauséeux. Mais après un bon casse-croûte et un coup de rouge, vous étiez à nouveau en pleine forme...
3- Lors d'un grand voyage en bateau, il y a tout autour de vous... de l'eau ! Et vous, la mer, vous l'aimez comment ?
a) La mer, c'est bien cette étendue bleue et salée ? Evidemment que vous connaissez, vous regardez toutes les émissions à la télé qui en parlent...
b) Vous en rêvez... Vous habitez à plus de 500 km de la mer et votre expérience des sports nautiques et limitée, mais vous allez adorer, vous en êtes certain.
c) Depuis tout petit, la mer fait partie de votre élément. Apnée, plongée, planche, dériveur, cata de sport ou encore pêche, rien ne manque à votre expérience. Et si un nouveau sport nautique apparaît, vous l'essayez immédiatement. Pas de doute, vous aimez profiter de la mer...
4- Qui dit vie à bord dit forcément bricolage... Et ça, ce n'est pas toujours évident pour tout le monde...
a) La dernière fois que vous avez vu un marteau, c'était sur un drapeau rouge lors d'une manif alors que vous aviez 18 ans...
b) Si on écoute votre femme, vous avez deux mains gauches. Mais c'est certain, la bricole n'est pas plus compliquée qu'autre chose, il suffit de s'y mettre.
c) La caisse à outil est votre meilleur ami, et pratiquement votre maîtresse. D'ailleurs, vous passez la plupart de vos week-ends à aller bricoler chez vos amis, car chez vous, tout est nickel depuis longtemps.
5- Le bateau, pour vous, c'est avant tout :
a) Un truc qui flotte, mais qui peut aussi couler, et qui bouge dangereusement...
b) Des heures avec une barre franche dans les mains, balloté de bâbord à tribord au portant, et avec la sensation d'avoir une jambe plus courte que l'autre au près...
c) Des souvenirs en pagaille, de l'apéro au coucher du soleil avec les amis, jusqu'aux quarts de nuit au chaud dans le carré en passant par les surfs à plus de 15 nœuds...
6- Qui dit voyage en bateau dit aussi, et même surtout, rencontres... Elles sont souvent magnifiques et marquent à jamais vos souvenirs. Mais comment vous comportez-vous avec vos coreligionnaires ?
a) Les rencontres, ça vous connaît... Dans votre ville natale, vous n'hésitez jamais à saluer tous ceux qui ont été dans la même classe que vous à l'école. Et vous étiez 30 par classe !
b) Vous adorez vos amis et vous aimez inviter de nouvelles têtes aux fêtes que vous organisez régulièrement. On ne s'enrichit qu'au contact des autres.
c) Vous avez même des amis dont la langue vous est inconnue. Partout où vous êtes passé, vous avez fait des rencontres. Et le plus fort, c'est que vous arrivez à garder le contact.
7- Votre future vie à bord de votre cata, vous l'imaginez :
a) Au port. Vous adorez l'ambiance des marinas et les nombreux contacts que l'on s'y fait. Vous en salivez d'avance !
b) Vous avez toujours rêvé de voir, enfin en vrai, les Caraïbes. Vous imaginez : le mouillage des Tobago Cays, ou les îles Vierges...
c) Après l'Afrique et le Cap Vert, la transat sera un grand moment. Après les Antilles, Panama, puis la Polynésie en passant forcément par les Galapagos. Pour le retour, on verra bien...
8- On ne part que rarement seul pour vivre à bord d'un bateau. Comment vos enfants envisagent-ils cette nouvelle vie ?
a) Sans école... Ils sont donc ravis !
b) Ils angoissent un peu à l'idée de quitter leur maison et leurs copains. Mais ils sont surexcités à l'idée de ce qui vous attend.
c) Ils connaissent déjà par cœur la vie en bateau, pour avoir passé tous leurs étés sur le Corneel 26 familial en Bretagne sud. Alors, l'idée de partir sur un cata "vraiment habitable" les motive à fond.
9- Vivre un an ou 10 ans sur un cata, c'est une belle aventure, mais ça se prépare sérieusement... Pour votre grand départ, comment vous préparez-vous ?
a) Vous êtes abonné à Multicoques Mag et vous attendez avec impatience le prochain hors-série "Grande Croisière" qui sortira en juin...
b) Vous avez loué plusieurs fois un cata aux Antilles et comptez bien suivre des stages de formation et ceux de sécurité. Bref, ça se prépare doucement, mais sûrement.
c) La vie à bord, vous connaissez depuis que vous êtes petit. Vous naviguez minimum 5 semaines par an et le plus de week-ends possible. Il ne vous reste qu'à établir le planning des escales pour être fin prêt.
10- Alors, c'est sûr et certain, vous partez ? Mais pour votre tour du monde, vous voulez passer par :
a) Les États-Unis. C'est sympa, les USA, et vous adoreriez traverser ce pays magnifique.
b) Europe, Canaries, transat, Antilles, Panama, Polynésie... Pour le retour, soit par Suez, soit par l'Afrique du Sud, selon l'ambiance au moment de faire un choix.
c) Le tour du monde n'est pas forcément une obligation. Mais vous aimeriez vraiment passer par Magellan...
Comptez un point par réponse (a), deux points par réponse (b) et trois points par réponse (c).
Vous avez obtenu plus de 25 points ?
Vous avez de l'eau de mer qui coule dans vos veines. Etre éloigné de la grande bleue et de votre bateau pendant plus de quelques jours vous rend malheureux... Pas de doute, vous êtes fait pour partir, pour naviguer et profiter de la vie des marins au long cours. Si vous vivez en couple et/ou si vous envisagez de partir avec votre famille, il ne reste plus qu'à espérer qu'ils obtiendront, eux aussi, un aussi bon résultat. Ensuite, à vous la grande aventure !
Vous avez entre 15 et 24 points ?
Vous aimez la mer et les bateaux... C'est certain ! Et vous faites aussi partie de cette population qui a la chance d'être ouverte sur le monde et d'aimer les rencontres que seuls les voyages peuvent procurer. Bravo. Mais avant de vous lancer dans "la grande aventure", il vaut mieux tester vos capacités d'adaptation à la vie en mer par quelques croisières d'une ou deux semaines. Qu'aviez-vous prévu pour cet hiver ? Une croisière aux Grenadine, ça vous dit ?
Vous avez moins de 14 points ?
Etes-vous bien sûr de vouloir partir naviguer ? Il semble plus raisonnable de renouveler votre abonnement à Multicoques Mag et de continuer à lire les aventures des autres. C'est un bon moyen de voyager qui correspond sûrement plus à vos aspirations... Une semaine de location une fois de temps en temps pourra peut-être finir par vous encourager à franchir le pas. Mais sûrement pas tout de suite !
a) Vous êtes un fan du magazine National Geographic. Vous êtes abonné et vous n'en avez jamais manqué un... Le meilleur moyen de voyager à l'aise.
b) L'année dernière, vous êtes allé visiter l'Ecosse et vous avez même fait une croisière de deux heures sur le Loch Ness. Mais vous n'y avez pas vu le célèbre monstre. Une prochaine fois, peut-être ?
c) Vous partez au moins une fois par an au bout du monde. Vous n'envisagez pas la vie sans aller à la découverte des autres, de leur culture et de leur vie...
2- Ah ! le bateau. Quel bonheur. Mais il y a aussi son corollaire : le mal de mer... Et pour vous, ça se passe comment ?
a) Vous êtes malade rien qu'à regarder le départ de la Route du Rhum à la télé... Vous gardez de chacun de vos embarquements un souvenir au goût de vomi. Mais il paraît que ça disparaît après quelques jours !
b) Comme tout le monde ou presque, vous souffrez du mal de mer. Mais ça ne dure jamais très longtemps, et après quelques jours, vous retrouvez tout votre dynamisme.
c) Le mal de quoi ? Lors de votre dernière nav par gros temps, vous avez été vaguement nauséeux. Mais après un bon casse-croûte et un coup de rouge, vous étiez à nouveau en pleine forme...
3- Lors d'un grand voyage en bateau, il y a tout autour de vous... de l'eau ! Et vous, la mer, vous l'aimez comment ?
a) La mer, c'est bien cette étendue bleue et salée ? Evidemment que vous connaissez, vous regardez toutes les émissions à la télé qui en parlent...
b) Vous en rêvez... Vous habitez à plus de 500 km de la mer et votre expérience des sports nautiques et limitée, mais vous allez adorer, vous en êtes certain.
c) Depuis tout petit, la mer fait partie de votre élément. Apnée, plongée, planche, dériveur, cata de sport ou encore pêche, rien ne manque à votre expérience. Et si un nouveau sport nautique apparaît, vous l'essayez immédiatement. Pas de doute, vous aimez profiter de la mer...
4- Qui dit vie à bord dit forcément bricolage... Et ça, ce n'est pas toujours évident pour tout le monde...
a) La dernière fois que vous avez vu un marteau, c'était sur un drapeau rouge lors d'une manif alors que vous aviez 18 ans...
b) Si on écoute votre femme, vous avez deux mains gauches. Mais c'est certain, la bricole n'est pas plus compliquée qu'autre chose, il suffit de s'y mettre.
c) La caisse à outil est votre meilleur ami, et pratiquement votre maîtresse. D'ailleurs, vous passez la plupart de vos week-ends à aller bricoler chez vos amis, car chez vous, tout est nickel depuis longtemps.
5- Le bateau, pour vous, c'est avant tout :
a) Un truc qui flotte, mais qui peut aussi couler, et qui bouge dangereusement...
b) Des heures avec une barre franche dans les mains, balloté de bâbord à tribord au portant, et avec la sensation d'avoir une jambe plus courte que l'autre au près...
c) Des souvenirs en pagaille, de l'apéro au coucher du soleil avec les amis, jusqu'aux quarts de nuit au chaud dans le carré en passant par les surfs à plus de 15 nœuds...
6- Qui dit voyage en bateau dit aussi, et même surtout, rencontres... Elles sont souvent magnifiques et marquent à jamais vos souvenirs. Mais comment vous comportez-vous avec vos coreligionnaires ?
a) Les rencontres, ça vous connaît... Dans votre ville natale, vous n'hésitez jamais à saluer tous ceux qui ont été dans la même classe que vous à l'école. Et vous étiez 30 par classe !
b) Vous adorez vos amis et vous aimez inviter de nouvelles têtes aux fêtes que vous organisez régulièrement. On ne s'enrichit qu'au contact des autres.
c) Vous avez même des amis dont la langue vous est inconnue. Partout où vous êtes passé, vous avez fait des rencontres. Et le plus fort, c'est que vous arrivez à garder le contact.
7- Votre future vie à bord de votre cata, vous l'imaginez :
a) Au port. Vous adorez l'ambiance des marinas et les nombreux contacts que l'on s'y fait. Vous en salivez d'avance !
b) Vous avez toujours rêvé de voir, enfin en vrai, les Caraïbes. Vous imaginez : le mouillage des Tobago Cays, ou les îles Vierges...
c) Après l'Afrique et le Cap Vert, la transat sera un grand moment. Après les Antilles, Panama, puis la Polynésie en passant forcément par les Galapagos. Pour le retour, on verra bien...
8- On ne part que rarement seul pour vivre à bord d'un bateau. Comment vos enfants envisagent-ils cette nouvelle vie ?
a) Sans école... Ils sont donc ravis !
b) Ils angoissent un peu à l'idée de quitter leur maison et leurs copains. Mais ils sont surexcités à l'idée de ce qui vous attend.
c) Ils connaissent déjà par cœur la vie en bateau, pour avoir passé tous leurs étés sur le Corneel 26 familial en Bretagne sud. Alors, l'idée de partir sur un cata "vraiment habitable" les motive à fond.
9- Vivre un an ou 10 ans sur un cata, c'est une belle aventure, mais ça se prépare sérieusement... Pour votre grand départ, comment vous préparez-vous ?
a) Vous êtes abonné à Multicoques Mag et vous attendez avec impatience le prochain hors-série "Grande Croisière" qui sortira en juin...
b) Vous avez loué plusieurs fois un cata aux Antilles et comptez bien suivre des stages de formation et ceux de sécurité. Bref, ça se prépare doucement, mais sûrement.
c) La vie à bord, vous connaissez depuis que vous êtes petit. Vous naviguez minimum 5 semaines par an et le plus de week-ends possible. Il ne vous reste qu'à établir le planning des escales pour être fin prêt.
10- Alors, c'est sûr et certain, vous partez ? Mais pour votre tour du monde, vous voulez passer par :
a) Les États-Unis. C'est sympa, les USA, et vous adoreriez traverser ce pays magnifique.
b) Europe, Canaries, transat, Antilles, Panama, Polynésie... Pour le retour, soit par Suez, soit par l'Afrique du Sud, selon l'ambiance au moment de faire un choix.
c) Le tour du monde n'est pas forcément une obligation. Mais vous aimeriez vraiment passer par Magellan...
Résultats
Allez, un peu de courage... D'ici quelques minutes, vous saurez enfin si vous êtes fait pour le grand voyage en bateau... Prêt ?Comptez un point par réponse (a), deux points par réponse (b) et trois points par réponse (c).
Vous avez obtenu plus de 25 points ?
Vous avez de l'eau de mer qui coule dans vos veines. Etre éloigné de la grande bleue et de votre bateau pendant plus de quelques jours vous rend malheureux... Pas de doute, vous êtes fait pour partir, pour naviguer et profiter de la vie des marins au long cours. Si vous vivez en couple et/ou si vous envisagez de partir avec votre famille, il ne reste plus qu'à espérer qu'ils obtiendront, eux aussi, un aussi bon résultat. Ensuite, à vous la grande aventure !
Vous avez entre 15 et 24 points ?
Vous aimez la mer et les bateaux... C'est certain ! Et vous faites aussi partie de cette population qui a la chance d'être ouverte sur le monde et d'aimer les rencontres que seuls les voyages peuvent procurer. Bravo. Mais avant de vous lancer dans "la grande aventure", il vaut mieux tester vos capacités d'adaptation à la vie en mer par quelques croisières d'une ou deux semaines. Qu'aviez-vous prévu pour cet hiver ? Une croisière aux Grenadine, ça vous dit ?
Vous avez moins de 14 points ?
Etes-vous bien sûr de vouloir partir naviguer ? Il semble plus raisonnable de renouveler votre abonnement à Multicoques Mag et de continuer à lire les aventures des autres. C'est un bon moyen de voyager qui correspond sûrement plus à vos aspirations... Une semaine de location une fois de temps en temps pourra peut-être finir par vous encourager à franchir le pas. Mais sûrement pas tout de suite !
un catamaran
ça donne envie de partir en voyage
ci-après la fiche technique et quelques photos, dont celle ci-dessous en panoramique du carré :
A gauche ci-dessous la tables du carré à droite le coin cuisine spacieux
La table à cartes et ses banquettes en cuir beige four-grill +micro-ondes,2 éviers
le bateau nous a favorablement surpris au près et dans les petits airs. Il reste sympathique à faire marcher
La construction sérieuse, le choix d’excellentes voiles QuantuAfrique du Sud et le volume aménagé concurrencent les produits français et américains et destinent ce catamaran de croisière paisible et typé
aux voyageurs
Les aménagements sont bluffants : espaces de rangement, aspects pratiques, qualité des finitions sont au rendez-vous.
Le carré est confortable et l’atmosphère chaude et presque ostentatoire séduit…
La visite des cabines le confirme : on se croirait sur un cata beaucoup plus grand.
Les avantages des catamarans sur les monocoques?
Les plus importants avantages d'un catamaran pendant une monocoque sont la stabilité, la performance, l'immersion bas, l'espace, plus d'intimité, et son insubmersibilité.
avantages des catamarans.
- pas de gîte -Ils ont 5° de gîte au maximum, tandis que les voiliers ont généralement 25° de gîte. Certes, 25° de gîte peut être excitant et amusant. Pendant un certain temps. Après cela, vous commencez à vous sentir un peu nauséeux. Les catamarans ont rarement plus de 5° de gîte, ce qui signifie les traversées sont moins fatigants, les boissons et la nourriture restent sur la table, il n'y a pas de délicats exercices d'équilibre sur le pont, ce qui est moins fatigant, et il y a moins de risques d'avoir le mal de mer.
- un autre avantage d'un catamaran est sa performance - la vitesse des catamarans modernes face au vent est jusqu'à 25% plus grande que la vitesse d'un monocoque de longueur similaire, tandis que sous le vent les catamarans peuvent aller de 75% à 100% plus vite que les monocoques.
- faible tirant d'eau - les catamarans ont un faible tirant d'eau, vous pouvez naviguer dans les zones où les monocoques ne peuvent pas entrer. Le faible tirant d'eau offre également plus de possibilités d'ancrage - ancrages peu profonds, loin des foules.
- un avantage important des catamarans est leur espace - un large pont spacieux, le poste de pilotage qui est deux fois plus grand que celui d'un monocoque, et un plus grand salon qui est sur le même niveau que le poste de pilotage, offrant ainsi une visibilité à 360 degrés.
- plus d'espace permet plus d'intimité - les catamarans ont des coques séparées avec des cabines séparées. Les cabines sont généralement situées dans les coins du bateau comme le sont les toilettes, et sont séparées des zones de repos et de la cuisine. Cela signifie essentiellement que tout le monde peut trouver son coin sur le bateau et être sûr que personne ne les dérange pas.
- sans doute l'avantage le plus important d'un catamaran est son insubmersibilité - les catamarans sont plus sûrs que les monocoques. Les catamarans de location modernes n'ont pas besoin de ballast et grâce à sa construction en sandwich, la plupart est effectivement insubmersible. Si, par exemple, le perçage de la coque se produit, la performance d'un catamaran n'est pas affectée, tant le bateau est flottant, même dans ces conditions. Même avec les dommages considérables le catamaran flotte encore. Sa flottabilité signifie également que le catamaran ne peut pas être surpeuplé - si vous avez envie de prendre avec vous votre famille et la famille de votre ami, n'hésitez pas à le faire. Non seulement le bateau ne sera pas surchargé, tout le monde aura aussi leur intimité.
Articles connexes: Qu'est-ce qu'un catamaran?
Le pirate et aventurier anglais William Dampier, alors qu'il parcourait le monde dans les années 1690, fut le premier à décrire un catamaran alors qu'il naviguait dans le golfe du Bengale, dans la région du Tamil Nadu. Il les décrit, en 1697, de la façon suivante : « Sur la côte de Coromandel, on les appelle catamarans. Il s'agit d'un ou deux rondins, parfois d'un bois léger […] si petit, qu'il ne transporte qu'un homme dont les jambes et le fondement sont toujours dans l'eau. »
Le mot catamaran provient de kattuamaran issu de la langue tamoule, (katta: lien et maram: bois). Ce type d'embarcation est commun dans de nombreuses parties du monde, en particulier dans le Pacifique. Les Polynésiens utilisent une forme particulière d'embarcation à deux coques que l'on appelle « prao » qui possède en plus la particularité de pouvoir avancer dans les deux sens grâce à une rotation de 180° de la voilure.
La forme commune est vraisemblablement une invention des populations polynésiennes qui utilisaient principalement des pirogue à flotteur (à balancier). L'intérêt de relier deux coques identiques est sans doute apparu avec le besoin d'augmenter la capacité de charge pour des navigations lointaines.
Dans les années 1870, l'américain Nathanael Herreshoff est probablement le premier occidental à concevoir et fabriquer des catamarans que leur vitesse et leur stabilité rendent bientôt très populaires.
Avantages
- Le confort lié à la navigation « à plat » : aussi bien pour se déplacer à bord pour manœuvrer ou tout simplement cuisiner.
- L'espace lié au nombre et au volume des cabines, du carré, à la grande surface du pont, du cockpit et de la plage avant.
- La capacité à ventiler l'ensemble de l'habitacle grâce à de grandes ouvertures sur l'extérieur.
- La sécurité qui découle des 3 points précédents limitant la fatigue de l'équipage.
- L'insubmersibilité que l'on obtient grâce à l'absence de lest.
- La vitesse, pour le plaisir, pour se dégager d'un plan d'eau trop agité ou pour se prémunir d'une mauvaise météo annoncée. La vitesse est en effet généralement plus élevée que celle d'un monocoque. Cela vient de la finesse des carènes et du poids moins important (grâce à l'absence de lest).
- Le faible tirant d'eau qui facilite la navigation en eaux peu profondes, l'accès aux plages et aux mouillages forains.
- L'annexe gonflable ou rigide disposée entre les coque à l'arrière peut rester à poste tout en restant immédiatement disponible.
- Absence de tangon au portant sous spi symétrique.
AFRODITE NOTRE CATAMARAN DE VOYAGE
Après une transatlantique est-ouest en 2002 suivie d’un retour via les Antilles, les Bermudes et les Açores Jean et Barbara sont repartis en 2005 profitant de la retraite cette fois … Le bateau : un catamaran de 44 pieds pour le plaisir ,la vue à 360° sur la mer et des mouillages grand confort. Il vient de Sud-Afriquie !
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