Accéder au contenu principal

AFRODITE AUX ILES VENEZUELIENNES

AFRODITE AUX ILES du VENEZUELA
Posted: 11 Oct 2014 04:05 PM PDT





LES ILES DU VENEZUELA


La côte du Venezuela baignée par la mer des Caraïbes est un lieu de navigation d'une extraordinaire beauté. Les îles  représentent une richesse de paysages inégalée avec sable blanc, eaux turquoise, mangroves. Peuplées de pélicans et de récifs coralliens, elles restent à ce jour notre destination préférée l'été pour la richesse des paysages, leurs plages idylliques et leurs eaux émeraude très poissonneuses.
 
Caressées par les alizés, les conditions de navigation sont excellentes et cyclones et tempêtes tropicales y sont inexistants.
Bref, un petit paradis, véritable sanctuaire pour les langoustes et autre faune aquatique telle que capitaines, mérous, perroquets, rougets, daurades, carangues, crabes, tortues, dauphins, marsouins…Voilà le décor est planté, mais retrouvons ces îles une à une.
 
 
Nous avons quitté la Martinique le 7 aout
 
Nous mouillons l'ancre sous trois mètres d'eau devant El Yaque à la Blanquilla deux jours plus tard.
 
Une île plate et longue, déserte et rocailleuse dans un anneau d'eau vert pâle, bordée de sable blanc, frangée de cocotiers. Les chèvres sauvages s'égaillent dans un déferlement de cailloux, un iguane se chauffe le ventre sur un rocher brûlant, voici notre nouveau jardin.
 
Les premières langoustes  font la joie de l'équipage.
 
Après cette brève escale sur cette magnifique île AFRODITE  appareille pour une navigation de nuit en direction de l'archipel des Roques situé à 110 milles dans l'Ouest, puis 30 milles encore vers les Aves.
 
 
Après avoir doublé le phare de Barlovento, léché par des pâtés de corail, nous mouillons l'ancre par 5 mètres d'eau près de la petite plage. Pas une ride sur l'eau, nous sommes comme sur un lac. Nous remontons en annexe un bras d'eau dans la mangrove. Là, des centaines et milliers d'habitants nous accueillent… Je veux parler de nos amis les oiseaux tels que fou de bassan, cormoran, pétrel, pélican, goéland… Loin de l'image idyllique de Jonathan Livingston, les oiseaux de mer mènent une lutte quotidienne pour leur survie et leurs ballets incessants pour se nourrir nous fascinent. 
 
Nous partons aussitôt en randonnée aquatique afin de voir ce qui se passe là-dessous !
 
Les repas de poissons-langoustes (ou plus variés : langoustes-poissons), régalent l'équipage et nous sommes ravis. Les ballades aquatiques ponctuées par les excursions à terre rythment l'ambiance de la croisière. Notre "robinsonage" sur ses îles désertes se poursuit plusieurs semaines... Elle est pas belle la vie ?
Le séjour aux Aves s'achève et nous devons regagner les Roques contre vent et marée. Après six heures de navigation au près, AFRODITE se balance doucement sur son mouillage derrière une barrière de corail…
 
Les îles Roques
Nous revoici à présent dans le parc national d'une extraordinaire beauté des îles de Los Roques. Encerclé et protégé par une grande barrière de corail, caressé par les alizés, cet archipel offre d'excellentes conditions de navigation sur un plan d'eau couleur émeraude. Sable blanc, eau turquoise, récifs coralliens, nous naviguons dans un petit paradis.
     
 
 
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...