Accéder au contenu principal

ESCALES







Quelques uns de nos plus beaux mouillages

 

les Saintes



 la baie des Saintes reste pour nous seuls. Magique.

Petite Grenade



Nous découvrons la côte au vent de la Martinique.  

Et là, un lieu exceptionnel, Petite Grenade, non loin du Vauclin. Un mouillage absolument désert, mais qui se mérite par une passe "un peu chaude"…

Sandy Island



 cette magnifique photo de Sandy Island sur Cariacou. 

"Trop trop trop beau !"

 

 

l'île de Jack Sparrow



Ne me dîtes pas que vous n'avez pas dévoré les trois films de la série "Pirates des Caraïbes"… Et bien sachez que l'île où le célèbre pirate reste prisonnier et est sensé s'enfuir en liant ensemble deux tortues (un catamaran ?) existe. Pour la trouver, mouiller au Tobago Cays et regarder droit devant… Mouillage de jour uniquement !

 

 

Tobago Cays



Difficile de présenter les plus beaux mouillages, sans montrer les Tobago Cays, reconnues dans le monde entier comme une destination exceptionnelle. 

 "Nous étions seuls au monde dans ce mouillage aux Tobago Cays des Grenadines…"

 

Los Roquès



Les Antilles, c'est magnifique. La mer des Caraïbes, c'est exceptionnel… Alors quels souvenirs des Roquès ? 

"Nous foulons cette bande blanche, de chaque côté la mer se couche, parfois délicatement, parfois brutalement ; à marée haute certaines vagues recouvrent momentanément ce couloir virginal, le vert céladon se joint au blanc intense, le sable est farine, c'est la porte du paradis…" 

 

 

King's Bay



Quoi de plus merveilleux que le premier mouillage de repos après une longue traversée. Tous ceux qui ont vécu cette sensation d'arriver de l'autre côté le savent bien. J'en garde un souvenir particulier de notre arrivée :
"Après une traversée de l'Atlantique, repos bien mérité dans King's Bay à Tobago, havre de paix luxuriant…"

 

La Tortuga



Exceptionnel ce mouillage ? Sûrement !
"Mouillage dans les eaux cristallines coralliennes de la côte Ouest de l'île de la Tortuga au Vénézuéla"…

 

Los Testigos



L'archipel de Los Testigos 

s'impose dans la mer des Antilles…

"Les principaux habitants de cet archipel sont des frégates, grands et élégants oiseaux marins. À l'ombre de leur cabane, quelques pêcheurs somnolant regardent passer les plaisanciers au loin… Le paysage, l'ambiance font penser au Far West."

 

 

 

L'Ile secrète



Ici nous venons de mouiller  dans ce minuscule lagon


" Après avoir louvoyé dans l'unique et étroite passe, entre les patates de corail à fleur d'eau, nous établirons notre camp à l'abri des alizés, aux pieds des cocotiers de cette accueillante petite plage. L'île est déserte et préservée ; seul un vieux bouc curieux la garde. La pèche dans le lagon comme unique viatique, nous gouterons la quiétude de ce jardin idyllique en savourant notre "trouvaille".
Je ne vous communiquerai donc pas la position de ce petit coin de paradis, par égoïsme, pour la garder secrète comme une thébaïde, dans son état sauvage, au cas où le besoin viendrait de m'y ressourcer.
Un indice cependant : il est de convenance de s'acquitter de la "coutume" auprès de la tribu qui en a l'usufruit, à quelques dizaines de milles, sur une autre île plus tristement célèbre."



 

 


1000 ASTUCES ET CONSEILS POUR METTRE LES VOILES AVEC ANTOINE

Après le succès du livre, voici venu sur le marché, le CD-ROM, qui contient l’essentiel de l’ouvrage, complété de conseils et d’astuces, de vidéos, de centaines de photographies, de liens directs vers des sites nautiques : tous les conseils nécessaires pour partir au bout du monde….ou pour en rêver !

VAGNON DU MULTICOQUE DE CROISIÈRE

 

Ou et quand partir ?

Pour savoir où et quand partir, les meilleurs "spots" et les plus beaux endroits à découvrir, il n'y a qu'une seule adresse :
http://www.multihulls-world.com/fr/location-catamaran/
Une sélection forcément arbitraire, mais qui donne une bonne idée des endroits préférés des "multicoquistes".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...