PHOTOS INCROYABLES DE LA SUPER LUNE DU 14 NOVEMBRE 2016
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
-
En images. Cette nuit, la super Lune prend la pose |
Vue sur un minaret de Banda Aceh en Indonésie. | AFP
Ce lundi soir, si le ciel n'est pas trop nuageux au-dessus de vos têtes, vous aurez peut-être la chance de la voir, cette Super Lune. Elle apparaîtra en effet plus grosse que d'habitude. Après l'Asie-Pacifique, la « super Lune » peut désormais être admirée plus à l'ouest, notamment au-dessus de l'Europe où les Athéniens qui l'ont vu se lever depuis l'Acropole étaient plus chanceux que les Londoniens privés par les nuages de ce spectacle inédit depuis près de 70 ans.
Dans la capitale anglaise, les nuages ne permettent même pas d'apercevoir le sommet du Shard, le gratte-ciel le plus haut d'Europe avec ses 309 mètres.
Plus tôt, c'est l'Asie qui a salué la « super Lune ». A Sydney, des milliers de personnes ont afflué sur une petite plage de la banlieue est de la ville, et de bruyantes acclamations ont retenti lorsque l'astre a fait de brèves apparitions entre d'épais nuages gris, avant de disparaître.
Une fois tous les 100 ans
« C'est vraiment bien », a déclaré à l'AFP Aidan Millar-Powell, dans une ambiance festive sur cette plage bondée. « Les gens veulent voir ça parce que ça arrive une fois tous les 100 ans. Ils ne veulent pas mourir sans pouvoir dire "j'ai vu la super Lune" », a ajouté Aidan. A Hong Kong, des touristes et des salariés travaillant face au front de mer ont observé le lever de Lune au-dessus des gratte-ciel de la ville. « Je n'ai jamais vu une Lune aussi grande », a déclaré Lee Pak-kan. « La Lune est assez orange aussi, c'est assez spécial », a-t-il dit.
Plus grandes vagues à Bali
A Bali, île la plus touristique d'Indonésie, des surfeurs devaient profiter eux des plus grandes vagues au moment de la pleine « super Lune », grâce l'influence de l'astre sur les marées.
La « super Lune » qui se produit ce lundi soir est due à la simultanéité de deux phénomènes. Le premier est l'alignement de la Lune, de la Terre et du Soleil, ce que l'on appelle communément une pleine Lune.
Le second vient de la proximité de notre planète et de la Lune, dont l'orbite autour de la Terre est elliptique. C'est le périgée lunaire. Le satellite sera à « seulement » 356 509 km de la Terre, contre 384 400 km en moyenne et 406 700 km quand il est à son apogée, soit sa distance la plus lointaine.
Cette quasi-concomitance - environ deux heures trente séparent la phase de périgée lunaire et celle de pleine Lune - aboutit à un phénomène de Lune « périgée-syzygie », ou « super Lune ». Selon la Nasa (Agence spatiale américaine), « la super Lune peut être jusqu'à 14 % plus grande et 30 % plus lumineuse qu'à son apogée ».
Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès 1766 par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le trigonocéphale endémique de l'île qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le 4 août 1766 , un décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : « Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...
Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...
Alors que nous avons fait escale à Pigeon voici que nous avons découvert une belle randonnée. Jolie rando de littoral : la trace du Petit-Malendure. A l’ombre de la forêt sèche, découvrez cette trace de littoral de la Côte-sous-le-vent avec ses petites criques, ses bons raidillons et son panorama sur les îlets Pigeon. Au départ de la plage de Malendure, une belle trace ombragée en forêt xérophile sèche vous offre au fil de ses raidillons, de magnifiques panorama sur les îlets de Pigeon, en passant par la Pointe Négresse, la falaise Noire et la Pointe à Zombi pour arriver à l’anse Colas, de nombreuses petites criques invitent à la baignade. Une randonnée de 2 kilomètres qui s’effectue en 2 h 30, (niveau 2, assez facile), être bien chaussé, avec de bons raidillons (altitude maxi : 117 mètres). Suivre le balisage jaune. Circuit linéaire : prévoir une voiture pour le retour… ou doubler le temps de marche… Quelques centaines de mètres après avoir quitté...
Commentaires
Enregistrer un commentaire