Accéder au contenu principal

SUPER EXTRA LUNE


Après un ciel  sans nuages et dégagé toute cette belle journée voici que la voute céleste est aussi bien claire ce soir : déjà en allant faire nos courses au supermarché, le ponton où l’on débarque en annexe était presque à niveau et facile d’accès, ensuite le chemin cimenté qui mène aux portes était noyé sous l’eau ! du jamais vu depuis plus de dix ans que nous sommes par ici...et le parking était également sous dix centimètres d’eau

La plus grosse lune de l'année ce soir en Martinique
 

Plus proche, plus grosse, plus lumineuse: la pleine Lune sera la star de la voûte céleste du 13 au 14 novembre, offrant un spectacle inédit depuis près de 70 ans pour les astronomes et amoureux de l'astre de la nuit. En Martinique, le phénomène débute ce soir, dans la nuit de dimanche à lundi.
 
Notre satellite naturel passera à 356 510 km de la Terre, soit à sa plus courte distance de l’année, le 14 novembre 2016 à 7 heures locales. La lune sera « pleine », c’est à dire que la totalité du disque lunaire visible depuis la Terre sera éclairé par le Soleil, à 09h52. Dans cet intervalle de temps, elle se sera éloignée de la Terre d’une dizaine de kilomètres.
En Martinique aussi, et notamment depuis la nuit de dimanche à lundi, nous assisterons au spectacle de la plus « grosse » Lune de l’année. Son diamètre apparent et sa surface qui nous renvoie les rayons du Soleil seront respectivement supérieurs de 14% et 30% à ceux de la plus petite Pleine Lune du 22 avril 2016. Cependant son éclat apparent, que les astronomes appellent la magnitude, ne sera supérieur que de quelques pourcents (entre 2% et 3%) par rapport à la Pleine Lune d’avril.


La plus petite disance depuis 1948
Ce phénomène appelé « super Lune », avec la concomitance de deux phénomènes astronomiques: la phase de pleine Lune tombe presque au moment où l'astre, dont l'orbite est elliptique, est au plus près de la Terre. Elle nous apparaît donc plus grande et plus brillante que la normale.
Elle est visible partout dans le monde.
« Une super Lune peut être jusqu'à 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu'une pleine Lune à son apogée (le point de son orbite le plus éloigné de la Terre) », selon la Nasa.
Ces "super Lunes" reviennent tous les 1 an et 48 jours.
Lundi, elle sera à "seulement" 356.509 km de la Terre (pour une distance moyenne de 384.400 km). Il faut remonter au 26 janvier 1948 pour avoir une super Lune dont la distance avec la Terre soit plus petite. Et il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour que la Lune se rapproche davantage de nous.
D'où le nom choisi cette fois-ci, celui de "super extra Lune"!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...