Accéder au contenu principal

2 0 1 7

chronique d'une disparition annoncée...


MON ANNÉE 2017












JANVIER

Nous avons passé pas mal de temps au sud de la Martinique, en particulier à Chaudière. C’est vraiment un endroit sympa et calme, un des rares coins où il fait bon traîner dans une bonne ambiance caribéenne, et on aura assisté à un certain nombre de couchers de soleil fantastiques !



Sinon c’est à Sainte-Anne que l’on pouvait nous trouver, là aussi la poupe plein Ouest…
Début de « l’affaire Fillon »
Décès de Emmanuelle Riva


FÉVRIER

Toujours agréable de faire escale le long de cette belle île, de revoir le marché de Castries, prendre une bouée aux Deux Pitons (ce n’est pas nécessaire de payer les boat-boys qui vous arrivent dessus comme des vautours, il suffit de payer la bonne personne qui loue les corps-morts à 54 $E.C. ou 20 $U.S.) puis de remonter via l’Anse La Raye et Rodney Bay  : dépaysement assuré ! Charme à la française et chic britannique !




MARS


Bel  arc-en-ciel sur notre Afrodite en baie du Marin vite cliqué depuis l'annexe !


Ensuite nous partons avec nos amis Nicole et Alain pour une remontée de la Martinique via Chaudière, Saint-Pierre, puis la Dominique, les Saintes, Antigua et Barbuda, où nous retrouvons les Baloo (Marc et Monique) et les Tavana (René et Josy).
Politique : « l’affaire Bruno Leroux »

AVRIL

Superbes moments de ce printemps avec tous les amis avec au programme : snorkeling 
et/ou pêche sous-marine, ramassage de burgos sur la côte au vent, balades à terre, repas à bord ou BBQ sur la plage du produit de nos pêches…

1ère tempête tropicale de l’année : ARLENE


MAI


Retour en Guadeloupe pour caréner au chantier sur le dock flottant
Retour cap sur la Dominique via une traversée du Canal  assez musclée !
Décès de Roger Moore

JUIN

Avec nos amis Jean-Luc et  Isabelle pour une nouvelle croisière à Sainte-Lucie  dans la bonne humeur.
Traversée du canal de Sainte-Lucie sans problème avec notre coque bien carénée, escales habituelles  à Rodney Bay et Castries puis descente aux Deux-Pitons.



Tempête tropicale BRET, CINDY


JUILLET

Nous descendons aux iles du Venezuela  avec escale à la Blanquilla,  et nous nous retrouvons à quatre : les « Seayousoon », les « Passim », les « ZigZig » et nous, si bien que nous nous baptisons « l’armada franco-belge !


Tempête tropicale DON qui nous fait quitter précipitamment la Blanquilla

AOUT

Après les formalités effectuées à Gran Roque et le paiement du « parque nacional »,  cap sur  notre paradis dans les lagons des Avès de Barlovento : c’est une première pour Nicole, Alain, Dominique et Yves.
Tempêtes tropicales EMILY, FRANKLIN, GERT,  HARVEY




Décès de Mireille Darc
30 Août : anniversaire du Cap’     


SEPTEMBRE

Es bateaux copains ont mis le cap à l’ouest sur Bonaire et Curaçao
C’est aussi le mois des ouragans IRMA , KATIA, LEE et JOSE, MARIA
11 septembre : anniversaire de la skippette  



OCTOBRE

Nous prolongeons toujours aux Iles vénézuéliennes des Roques, , repayons le Parc des Roques pour 15 jours et nous avisons que notre visa de 3 mois expire à la fin du mois : normalement départ prévu le 24 


Tempête tropicale NATE, OPHELIA


NOVEMBRE

Le retour vers le NE et la grande navigation contre vent et courant cap à l’est ! Pfff, c’est pas vraiment dur mais c’est long, car un cata ça ne tire pas des bords de près comme un mono ! cela nous laisse le temps d’admirer dame nature dans toute sa splendeur, accompagnés d’oiseaux moqueurs ou de dauphins, magnifique !  



DECEMBRE

Avons retrouvé nos pénates au Marin où nous en profitons pour quelques vérifications techniques : gréement, désalinisateur, moteurs, frigo…bref !la routine reprend ses droits…On retrouve le wifi, donc les mails accumulés, le courrier à la capitainerie …Contents aussi de retrouver  les amis et de prendre des nouvelles des cyclonés de l’été…
Et voici qu’arrive Noël et que l’année s’achève…





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...