Accéder au contenu principal

LE SPEEJONK


Découvrez le « SpeeJonk »… 

Une nouvelle idée du portant en catamaran !


Elvstrom_sails_speejonk_1

Le catamaran "Island Coyote" rencontré aux Avès cet été avait cet "engin' et en est très satisfait : la prochaine acquisition pour notre "Afrodite" ? 

ISLANDS COYOTE SOUS SPEEJONK - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=ZVSf7joz1K8
1 oct. 2017 - Ajouté par Mireille ALLAIN
Navigation avec le Speejonk entre Los ROQUES et Los AVES.


Le voiler "Sea You" également aux Avès cet été a publié une vidéo là-dessus : 

speejonk catamaran – SEA YOU

https://seayou.org/tag/speejonk-catamaran/

10 oct. 2017 - Articles traitant de speejonk catamaran écrits par Sea You.

Le principe = un enrouleur monté entre les deux étraves d’un catamaran, autour duquel va s’enrouler une voile de portant lattée sur toute sa largeur. D’une facilité d’utilisation déconcertante, ces premiers essais ont permis de valider le concept, le SpeeJonk (utilisé sans grand voile) propulsant le bateau test (un Lagoon 410) à 8/9 kts par 20/25 noeuds de vent réel sous pilote automatique. La stabilité stupéfiante de la voile (grâce notamment à son lattage) offre à l’équipage des conditions de navigation parfaitement décontractées.





































C'EST QUOI UN SPEEJONK ?

C'est une voile non endraillée, plus haute que large, comportant deux forts ronds de chutes tenus par des lattes horizontales.
Un Speejonk est une voile fantastique pour courir vent arrière avec un multicoque, rapidement et sans tracas.

Lien vers une vidéo de Speejonk en navigation
https://www.dropbox.com/s/f24deuv0wtc2x5y/SPEEJONK20141001.wmv?dl=0

Un Speejonk présente deux avantages majeurs :
•  Il ne faseye jamais
•  Son centre de voilure est situé haut ; ce qui induit qu'à puissance égale, il a moins de surface qu'une autre voile ; d'où avantage économique et gain de poids.

Un Speejonk permet de naviguer avec un multicoque en toute sécurité aux allures portantes .
Avec ses points d'amures fixes sur chaque étrave d'un catamaran, le Speejonk se porte à partir du vent arrière jusqu'à 125° du vent réel, sur chaque   amure.
D'une surface égale à celle de la grand' voile et du génois additionnées, sa puissance propulsive s'approche de celle d'un spi, le confort d'utilisation et la sécurité en plus.
Grand' voile affalée et Speejonk haut, les manœuvres d'empannage n'existent carrément plus. Votre bateau suit son cap tout droit.
De 125° du vent tribord amure à 125° du vent bâbord amure, en passant par le plein vent arrière, il n'y a RIEN A REGLER !
Si le vent vient à augmenter considérablement, la surface de votre Speejonk peut être ajustée aisément.
Deux cas de figure peuvent se présenter :
•  si vous avez opté pour un Speejonk monté sur enrouleur Facnor : rien de plus simple !
Il suffira de mollir la drisse, puis de reprendre la bosse d'enroulement pour ajuster la surface du Speejonk à la demande, sans quitter votre poste de barre, et ce, en quelques minutes seulement.
Lien vers une vidéo de Speejonk sur enrouleur Facnor :

https://www.dropbox.com/l/016rYEM2A2SZCMFOPeAqxh?text=1

il existe aussi la formule « Pleejonk », sans enrouleur, qu'on réduit par prise de ris, en choquant la drisse et en reprenant la bosse de bretelles, lesquelles sont solidaires des lattes par un jeu d'anneaux de friction.
Simplement, cette manœuvre étant un peu moins rapide que dans le cas d'un enrouleur,  en bon marin, il faudra anticiper en démarrant la manœuvre de réduction AVANT l'arrivée du grain…..




Utilisable entièrement déroulé ou partiellement réduit, permettant ainsi d’en ajuster précisément la puissance, le SpeeJonk apparaît  donc, par exemple, comme une solution particulièrement adaptée aux nombreux multicoques transocéaniques traversant chaque année les océans au portant.


Le Speejonk est  une voile uniquement destinée aux allures portantes et peut aisément constituer l'unique voile d'un catamaran . Avec les avantages suivants: cette voile peut être réduite instantanément par une personne seule. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...