Accéder au contenu principal

BOUTEILLE A LA MER...



Ils déchiffrent un message jeté à la mer en 1935


ACTUALITÉ
Une famille australienne a découvert il y a 60 ans un message mystérieux dans une bouteille. Elle a réussi à en déchiffrer le contenu et la date : 1935. Mais elle continue de chercher les proches de l’auteur.

La famille Howlett détient un trésor… Depuis soixante ans, ces Australiens sont en possession d’un mystérieux message, retrouvé dans une bouteille sur l’île Fraser (Australie). Si Jack Howlett, le père, n’a pas réussi à découvrir l’identité du messager, il semblerait que son fils Kent y soit parvenu, comme le rapporte la station de radio australienne ABC Radio Brisbane. Le message remonte à 1935…
La trouvaille remonte à la fin des années 1950. À l’époque, Jack Howlett, âgé de 16 ans, pêche avec son père quand il aperçoit au loin une bouteille sortant du sable, sur l’île de Fraser. « Avec mon père, nous n’avons pas réussi à sortir le message. Et dans la précipitation, nous avons cassé la bouteille », se souvient-il.
Ils découvrent alors que le message a été rédigé par une famille de Ballarat, dans l’État du Victoria (Australie), lors d’un voyage de Sydney à Auckland. « À l’intérieur, il y avait un menu et une note du capitaine et de quelques personnes à bord. » La note disait : « Jeté à la mer par M. et Mme Robert Hare et leur fils Billy, le 11 septembre 1935, en route Syd/Auck. »
Jack Howlett décide alors d’envoyer une lettre à l’adresse figurant au dos du menu. Mais n’ayant pas de réponse, il abandonne et oublie cette histoire…
Son fils prend le relais
Pendant une vingtaine d’années, Jack Howlett conserve ce message dans une boîte, au fond un placard. C’est lors d’un déménagement, l’an dernier, que Jack Howlett retrouve son trésor. Son fils, Kent, très intrigué par le contenu, décide de repartir avec. Quelques indices se sont légèrement effacés avec le temps. Mais ce désagrément ne décourage pas Kent Howlett. Avec ses enfants, il se passionne, à son tour, pour le mystérieux message.


Kent Howlett et sa fille examinent les bouts de papier

Ensemble, ils examinent chaque centimètre de la lettre, à la recherche de détails. « Avec ma fille, on s’est dit que ce serait génial de rendre ce message à la famille de l’auteur », raconte Kent Howlett, à ABC Radio Brisbane. À l’aide d’une petite lumière noire, le père et la fille ont fait d’étonnantes découvertes.
Selon Kent Howlett, la bouteille aurait été lancée d’un navire nommé le MV Wanganella. Le menu, daté du mardi 10 septembre 1935, est vieux seulement d’un jour lorsqu’il a été fourré dans la bouteille et jeté dans l’océan. Il trouve également plus d’informations sur ce fameux Billy Hare, le jeune homme mentionné dans la note. « Jai fait des recherches sur Billy Hare et il me semble, si jai raison, que cest William Hare qui est devenu professeur. » Mais l’Université de Melbourne a publié la nécrologie du professeur émérite dans le journal The Age, le 4 juin 2013.




Kent Howlett cherche donc du côté des descendants. Billy Hare a eu un fils et une fille. Ainsi que six petits-enfants. Le message mentionne d’autres noms : celui du capitaine R. Darrock et de W. Elsdon-Dew. Il semblerait que ce dernier était ingénieur sur le navire, selon les recherches de l’Australien.
Depuis Kent Howlett a une seule idée en tête : réunir toutes ces familles autour de ce même message !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...