Accéder au contenu principal

UN PEU DE SCIENCE...


INSOLITE

La question pas si bête
Jusqu’où est-il possible de naviguer en ligne droite sans toucher terre ?

Deux chercheurs ont calculé la plus grande distance qu’un bateau pourrait parcourir en ligne droite, sans jamais toucher terre ni dévier de sa route. Mieux vaut avoir du temps devant soi, car cela représente une navigation de plus de 32 000 kilomètres !

C’est un sujet qui agite les utilisateurs du site communautaire Reddit depuis plus de cinq ans. En décembre 2012, un internaute se présentant sous le pseudo kepleronlyknows a posté une image sur l’un des forums, en déclarant avoir déterminé le plus long trajet qu’il est théoriquement possible d’effectuer en ligne droite à travers les océans, sans jamais dévier d’un iota.
Selon lui, il faudrait partir en bateau des côtes du Pakistan pour accoster des milliers de kilomètres plus loin en Russie, dans la péninsule du Kamtchatka. Mais sans plus de preuves qu’une vidéo réalisée à l’aide du logiciel Google Earth, beaucoup d’utilisateurs de Reddit refusaient de le croire.
Le 23 avril, deux ingénieurs lui ont rendu justice en publiant un article intitulé « Les plus longs trajets en ligne droite par terre et par mer » sur le site de pré-publication scientifique Arxiv.org. Rohan Chabukswar, du centre de recherche du Centre de recherche United Technologies de Cork (Irlande) et Kushal Mukherje, de la branche « recherche » d’IBM Inde, ont calculé ce trajet, en utilisant un algorithme de séparation et évaluation. Cela leur a pris dix minutes pour arriver au résultat… « Le trajet est identique à celui trouvé par kepleronlyknows. Cela prouve son assertion »indiquent ces scientifiques dans l’article.

La route maritime en ligne droite avec différentes vues du globe. (Illustration : R. Chabukswar and K. Mukherjee)

Pour être précis, cette navigation en ligne droite de 32 090 kilomètres, soit 17 327 milles nautiques, part de la ville de Sonmiani au Pakistan et s’achève dans le raïon Karaguinski, un district de la péninsule du Kamtchatka en Russie. « C’était un exercice purement mathématique. Nous recommandons de ne pas effectuer ce trajet en bateau. »
Si vous n’avez pas le pied marin mais que vous adorez les défis, sachez que le parcours terrestre en ligne droite le plus long fait, lui, 11 241 kilomètres. Il faudrait partir de la ville de Jinjiang, en Chine, traverser quinze pays pour finalement arriver au village de Sagres, au Portugal.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...