Accéder au contenu principal

SUD DES ANTILLES












DESCENTE VERS LE SUD DE L'ARC ANTILLAIS



Nous partons après avoir fait la clearance de sortie de Martinique
direction les îles des Grenadines.
La mer est calme sous le vent de  l’île de Ste Lucie où nous passons la nuit aux Deux Pitons (les pris de la bouée sont toujours les mêmes ! --> 54 EC, 23 € ou 20 $.

Départ 6h en direction de l’île de Bequia (prononcer "bécoué").
Nous longeons l’île de Saint Vincent mais ne nous y arrêterons pas car tous les gens qui y ont fait escale nous l’ont déconseillée (arnaques faites par des enfants, vol à bord des bateaux…).
C'est pourtant ici qu'ont été tournées les extérieurs de "Pirates des Caraïbes " à Wallilabou Bay !


C’est dans cette baie qu’ont été tournés les trois films de « Pirates des Caraïbes » et depuis toutes les bâtisses bordant la plage ont été aménagées de telle manière qu’elles donnent l’impression d’être dans un repaire de flibustiers.








Les Grenadines se divisent en deux parties :
« les Grenadines de St Vincent » avec les îles de Bequia, Moustique, Canouan, Mayreau, Tobago Cays, Union, Palm et Petit St Vincent.
« Les Grenadines de Grenade » avec Petite Martinique et Carriacou.



L’île de Bequia fait 18km² et est la plus grande des dépendances de St Vincent. Relief volcanique, population issue d’un métissage complexe entre Africains et anciens colons d’origine européenne (Écossais et Français). Actuellement y serait toujours pratiqué la chasse à la baleine (rares et contingentées par de strictes règlements internationaux).
La fréquentation touristique a permis la création de commerces, hôtels et restaurants surtout à Port Elizabeth, principale ville nichée au fond de Admiral Bay.
Il a plu une bonne partie de la nuit et ce matin il fait très chaud et humide.













les îles de Tobago Cays.




Cinq petits îlots perdus dans une multitude de coraux accessibles par de multiples passes et protégés du large par une grande barrière de corail.
Ce sont des plages splendides, des fonds hyper clairs et des mouillages protégés par le National Park.
C’est splendide : « on se croirait au paradis »
époustouflant de beauté!!
Des "boats boys " viennent de l’île voisine de Mayreau nous proposer du poisson et du pain et nous craquons pour des langoustes qu’ils nous
amèneront toutes préparées et cuites le soir (vu qu'ici on ne peut pas se risquer à les pêcher).
Ici pas d’habitation, pas d’hommes, uniquement les oiseaux, les tortues, des poissons multicolores, des raies et les iguanes.

UNION

Nous allons ancrer sous le vent dans la baie de Chatham

Ce matin après une petite baignade dans une eau à 30° nous prenons le cap de l’île de Union qui fait partie encore des Grenadines de St Vincent.
C’est une petite île de 7 km² (donc le double de Mayreau) qui fut occupée successivement par les colons Anglais et Écossais. Elle compte
environ 2000 habitants répartis dans deux petits villages : Clifton Village et Ashton Village. Un petit aérodrome y fut construit par un Béké venu de la Martinique puis un hôtel et enfin un Yacht Club. Y passa aussi un authentique prince Autrichien qui essaya de faire ouvrir l’île au tourisme. La fréquentation de
la plaisance aussi bien par les navigateurs de passage que par tous les bateaux de loc' et autres « day-charters » ("promène-couillons") est assez importante surtout par la présence très proche des Tobago Cays.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...