Accéder au contenu principal

Les marins, ces inventeurs, à lire absolument




Eric Tabarly, l'histoire de la navigation, le plastique dans les océans ou le phénomène des marées figurent au sommaire de ce supplément !
Entretien avec François Bellec qui, après une carrière essentiellement effectuée entre océans Pacifique et Indien, a dirigé le Musée national de la Marine pendant 17 ans. Auteur prolixe et conférencier impénitent, c’est un excellent connaisseur des sciences et techniques de la navigation, sur lesquelles il porte un regard d’historien et de marin.
Eric Tabarly a énormément apporté à la plaisance à voile. Zoom sur quelques innovations qui sont toujours d’actualité 20 ans après sa disparition.
Une traversée de l’océan Arctique à bord d’un catamaran à skis : c’est ce que vont tenter de réaliser Sébastien Roubinet et ses deux coéquipiers cet été.
La Golden Globe Race revient le 1er juillet. Les marins retrouveront le goût pimenté de la navigation sans GPS, traceurs ou logiciels.
Egalement au sommaire : à la SNSM, le bénévole n’est pas un amateur. Ils sont 7 000 volontaires en France et leur efficacité passe par la formation. On a poussé la porte du centre national de formation de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, basé à Saint-Nazaire.
L’océan sans plastique, c’est possible ! Collecter les déchets au large est une utopie selon la fondation Race for Water. Mais on peut déjà éviter qu’ils atteignent la mer. C’est le message porté de port en port par son cata écolo.
A ne pas manquer :
- Une seconde vie pour les déchets marins. En Normandie, le projet Seaplast étudie le recyclage et la valorisation des matériaux indésirables que produisent la pêche et la conchyliculture.
- Un drone pour secourir les marins tombés à la mer.
- A quelle heure est la marée ? Entre marées diurnes et semi-diurnes, elles sont différentes et ont chacune leurs particularités. Tour d’horizon de ce phénomène aux quatre coins du monde pour comprendre le marnage.
- Des bulles pour protéger les mammifères marins
Mieux parler au plus grand nombre des grands enjeux maritime : telle est la vocation de «La mer, notre avenir», supplément réalisé quatre fois par an par les rédactions de Ouest-France, du marin, de Voiles et Voiliers et du Chasse-Marée
Dès à présent, consultez gratuitement la version numérique de «La mer, notre avenir » n° 12.

La mer notre avenir, c’est aussi un site internet !



LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...