Accéder au contenu principal

Les concurrents de la Mini-Transat piégés par les cendres du volcan en éruption

​Alors que les concurrents de la Mini Transat Euro Chef 2021 finissent d’arriver à Santa Cruz de La Palma (Canaries), terme de la première étape de cette transatlantique en solitaire, le volcan canarien en éruption Cumbre Vieja continue de déverser sur cet archipel ses millions de tonnes quotidiennes de laves accompagnées de nuages de cendres qui retombent quelques heures plus tard sur l’archipel… et sur les Mini amarrés à Santa Cruz, complètement impuissants.

Triste spectacle quotidien, à Santa Cruz, de Mini prisonniers des cendres du volcan.
DR / MINI TRANSAT EURO CHEF 2021

Les images de ponts de Minis complètement envahis de cendres sont tristes à mourir et suffisent à devenir l’abattement des skippers de cette Mini Transat 2021 qui avaient déjà dû affronter une tempête énorme au large du cap Finisterre. Tempête qui avait « obligé » certains concurrents à faire escale pour s’abriter, croyant obéir aux instructions de course, tandis que d’autres concurrents poursuivaient leur route et arrivaient avec des avances très importantes au point de presque fausser la donne pour la suite de la course.

Triste spectacle depuis les quais de Tazacorte. | DR / MINI TRANSAT EUROCHEF 2021

Tenter de trouver une solution de compensation

C’est d’ailleurs pour tenter de rétablir une situation jugée injuste par la majorité des concurrents que le jury international de cette course devrait se réunir à partir de lundi pour tenter de trouver une solution de compensation, l’hypothèse d’une annulation de cette première étape ayant semble-t-il déjà été écartée.

VOIR AUSSI :

Denis Hugues : « Ces cendres du volcan s’infiltrent partout. C’est imparable ! »

Paul Fraisse (NKE) : « Les skippers devront checker à fond toute leur électronique ! »

LA VIDÉO DE L’ÉRUPTION DU CUMBRE VIEJA EN ÉRUPTION CI-DESSOUS :

Crédit vidéo : IEOceanografia

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...