Accéder au contenu principal
Quand l'Histoire fait l'actu
TITANIC, épisode 1. « Quand l’histoire resurgit des abysses »

Le 10 avril 1912, le Titanic larguait les amarres pour sa traversée inaugurale. Cinq jours plus tard, il disparaissait dans les eaux noires de l’Atlantique Nord. Pour marquer le 110e anniversaire de cet événement aussi tragique que mythique, « Ouest-France » lance une série de 3 épisodes consacrée au Titanic.

Dans ce premier épisode, nous vous proposons de découvrir retrace les origines du géant des mers, sa construction, son grand départ de Southampton suivi de ses deux escales à Cherbourg et Queenstown (Irlande).

Nous avons pour cela retrouvé les récits de ceux qui étaient à bord. Vous allez entendre des témoignages, qui pour certains, sont d’authentiques enregistrements audios, comme celui de Berthe Leroy. Ils sont extraits du coffret double CD intitulé « Titanic – Témoignages des survivants », édité par Frémeaux et associés. Un coffret en vente dans les librairies, chez les disquaires ou sur le site lalibrairiesonore.com (29,99 €).

Cette série a été réalisée avec la collaboration de la Cité de la mer, à Cherbourg, qui présente un grand espace muséographique consacré au Titanic dans l’ancienne gare maritime, avec de nombreux objets retrouvés sur l’épave. Virginie Brenot-Beaufrère, responsable du service culturel, nous raconte notamment l’arrivée du paquebot dans le port du Cotentin.

Bonne écoute.

Texte : Sylvain Delage
Narration : Philippe Joubin
Réalisation : Ronan Coquelin / Maeliss Hennetier
Crédits musiques : Universal Production Music / Vag (« Fanny Dance »)
Crédits photos : iatsun / iStock et leksii arseniuk/iStock
Archives sonores : « Titanic – Témoignages des survivants » ( Frémeaux et associés )

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...