Accéder au contenu principal

RHUM

12e édition de la Route du Rhum

Le 6 novembre, 138 skippers s’élanceront de Saint-Malo pour tenter de remporter la mythique Route du Rhum - Destination Guadeloupe, dans l’une des six classes en compétition. Les antennes de France 3 Bretagne et Guadeloupe La 1ère (et France 3, le jour du départ) se mobilisent dès à présent et jusqu’à l’arrivée des bateaux à Pointe-à-Pitre pour vous faire vivre cette douzième édition.  

© Droits réservés

Tous les quatre ans, c’est un même rituel pour les amoureux de la course au large : venir admirer les bateaux inscrits à la Route du Rhum. Du 25 octobre à la sortie des écluses, les 138 voiliers concourant dans l’une des six catégories (Ultim, Imoca, Class40, Rhum Mono, Rhum Multi et Ocean Fifty) seront visibles pour la première fois dans les mêmes bassins, au pied de l’intra-muros et du palais du Grand Large.


Cette carte interactive vous permet de situer le mouillage des différents bateaux. Si vous souhaitez découvrir les différents skippers engagés, rendez-vous sur le site officiel de la Route du Rhum –Destination Guadeloupe.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...