Accéder au contenu principal

















L'incroyable arrivée de la Route du Rhum 1978 remportée par Mike Birch

L'incroyable arrivée de la Route du Rhum 1978 remportée par Mike Birch

Le skipper canadien Mike Birch est mort mercredi 26 octobre à son domicile de Brec'h dans le Morbihan. Il avait 90 ans. En 1978, il fut vainqueur de la première édition de la Route du Rhum - dont l'édition 2022 débute dimanche 6 novembre - après un final époustouflant. 

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 18.10.2018 - Mis à jour le 03.11.2022
0 seconds of 1 minute, 35 seconds
 
 

L'ACTU.

Mike Birch est mort à l'âge de 90 ans. Il était entré dans l'histoire de la voile à l'âge de 47 ans en gagnant la première Route du Rhum en 1978, course transatlantique en solitaire ralliant tous les quatre ans Saint-Malo (Ille et Vilaine) à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). À bord d'un petit multicoque jaune de 12 m (Olympus), le Canadien avait coiffé sur le fil le puissant monocoque du Français Michel Malinovsky pour l'emporter avec 98 secondes d'avance seulement, après 22 jours de course.

LES ARCHIVES.

Retenez votre souffle et embarquons en tête de cet article pour un final haletant d'un peu plus de une minute. 98 secondes ! C’est le temps infime qui a séparé le vainqueur de la première édition de la Route du Rhum, Mike Birch, de son malheureux concurrent, Michel Malinovsky. Ce 8 décembre 1978, devant Pointe-à-Pitre, pour l’arrivée de la première édition de cette course transatlantique qui s’était élancée de Saint-Malo un mois plus tôt, les spectateurs ont pu assister à un magnifique final qui est resté dans les mémoires...

Car la victoire du Canadien Mike Birch à bord de son multicoque était en effet complètement inattendue, « inimaginable une heure avant l’arrivée », selon le commentaire de la retransmission télévisée. Et à voir les images, on comprend pourquoi. Mike Birch dépasse à toute vitesse, juste avant la ligne d’arrivée, le Kriter V, le monocoque de son rival Michel Malinovsky qui avait dû croire jusqu’au bout à sa propre victoire.

En 1976, à 44 ans, il avait débuté dans la voile en prenant le départ de la Transat anglaise, à bord de Third Turtle, le plus petit trimaran de la flotte, dessiné par l'Américain Dick Newick. A la barre de ce multicoque de 9,75 m, Birch décrochera la deuxième place derrière le Français Eric Tabarly et son monocoque Pen Duick VI de 22 m.

«Il reste cet éternel jeune homme» disait-on en 1998, 20 ans après sa victoire à Pointe-à-Pitre, à l'occasion de son dernier départ pour la Route du Rhum. Il partait parce qu'il était «amoureux fou» de cette course. «Je ne suis pas Français mais j'aime la Route du Rhum», disait-il à cette occasion, comme on le voit ci-dessous. L'important pour lui était de naviguer. Il terminera à la 9e place cette année-là et participera à sa dernière Route du Rhum en 2002 à l'âge de 71 ans.

0 seconds of 2 minutes, 8 seconds
 

Portrait Mike Birch
1998 - 02:08 - vidéo





LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...