Accéder au contenu principal

HISTOIRE CARAÏBE

Le peuplement des îles de la Caraïbe serait antérieur à la date jusqu’à maintenant connue

C’est en tout ce que pourraient laisser penser des nouvelles découvertes de chercheurs de l’université Canadienne Simon Fraser. Des résultats de recherches qui offrent de nouvelles perspectives sur l’histoire précolombienne de la Caraïbe. Ils ont en effet trouvé des traces de vie encore plus anciennes que celles que l’histoire évoque sur l’île de Curacao.

En janvier 2021, un article du magazine national géographique dans un point qu'il fait sur les dernières découvertes dans la Caraïbes, révèle qu'une grande part des habitants originels de la Caraïbes aurait été évincés par des peuples en provenance d’Amérique du Sud, 1000 ans avant le début de l’invasion espagnole en 1492. Ces premiers habitants, des chasseurs ceuilleurs venu d’Amérique central et du Sud, y étaient installé depuis déjà 6000 ans.

Or, les résultats de cette nouvelle étude canadienne soulignent que ces premiers peuples étaient présents sur ces terres peut-être 850 ans plus tôt que la date habituellement retenues…Des preuves d’activités humaines située entre 5735 et 5600 avant jésus Christ ont été découvertes à Curacao.

Elles suggèrent donc que l’île était habitée dès cette époque. De quoi laisser entendre également que le mouvement des populations du continent Sud-Américain vers toutes les autres îles de la Caraïbe, y compris celles situées plus au nord pourrait être antérieur à l’époque admise jusqu’à maintenant.

Des résultats qui éclairent d’un jour nouveau le potentiel peuplement de toute la Région. Des recherches approfondies doivent encore être menée pour dévoiler de nouvelles information sur ces 1er habitants de Curacao. 

Ce sont des scientifiques internationaux qui travaillent depuis 2018 sur l’évolution à long terme de la biodiversité de l’île qui sont arrivées à cette conclusion d’un peuplement plus précoce qu’imaginée. Une nouvelle équipe doit aller sur le terrain en 2025 pour plancher cette fois sur la façon dont les humains ont transformé l’île au fil du temps …

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...