Accéder au contenu principal

IL Y A 30 ANS

Il y a 20 ans, BHL invitait l’Europe à Sarajevo

Par Bastien Loeuillot

20 mai 1994. Sarajevo est prise en étau par les forces yougoslaves et croule sous les tirs des snipers depuis un mois et demi. À 1350 kilomètres, sur une pleine page, Libération titre : «BHL lance sa liste biodégradable pour Sarajevo.» À quelques semaines des élections européennes, Bernard-Henri Levy annonce les premiers noms de sa liste «L’Europe commence à Sarajevo», menée par le cancérologue Léon Schwartzenberg. L’auteur vient de réaliser Bosna !, un documentaire sur la guerre dans les Balkans. À ses côtés, André Glucksmann, Marek Halter, Michel Polac et le gratin du milieu intellectuel de la capitale, souhaitent remettre la question bosnienne au cœur des européennes.

Sans réelle ambition politique, présentée comme une «liste de mise en demeure» des «grandes» listes selon le communiqué officiel, elle a deux objectifs : le retrait de l’embargo sur les armes pour permettre aux Bosniens de se défendre et «dénoncer clairement la politique menée par François Mitterrand, Édouard Balladur et Alain Juppé», selon BHL. Une position dénoncée le jour même dans Libé, par un édito d’Alain Duhamel. «BHL considère que la France, Mitterrand en tête, […] porte une responsabilité écrasante, déshonorante même dans la situation actuelle», écrit l’éditorialiste, rappelant que la France a envoyé de nombreux casques bleus sur place, flattant le travail du ministre des Affaires étrangères Juppé.

0 siège

Une semaine après l’annonce de la liste, les sondages lui donnent 5 à 12 % des votes. Mais la nouvelle posture de la liste de la majorité sur le sujet change la donne. «Les électeurs auraient tort de voter pour nous, alors que Michel Rocard défend les mêmes positions que nous sur la Bosnie», avoue Schwartzenberg à l’annonce officielle de l’inscription de la liste, le 28 juin. Les voix gagnées le sont au détriment du PS et des listes de gauche. Deux jours plus tard, Levy souhaite retirer sa liste, finalement maintenue par la Schwartzenberg. Un choix que justifie l’écrivain dans une longue tribune dans nos pages, le 2 juin 1994. La liste n’obtient qu’1,57 % des voix et zéro siège au Parlement européen. Trente ans plus tard, l’Ukraine est bombardée par la Russie. En France, aucune liste pour cette cause n’est créée. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...