Accéder au contenu principal

Brume de sable : la procédure d'informations et recommandations est déclenchée en Martinique

Brume de sable sur les pitons du nord de Martinique.  
La qualité de l'air s'est fortement dégradée ce mercredi 24 juillet 2024 en Martinique à cause d'un nouvel épisode de brume de sable. Madininair a déclenché la procédure d'informations et recommandations pour deux jours (mercredi 24 et jeudi 25 juillet).

L'indice Atmo est "mauvais" sur toutes les communes, indique Madininair ce mercredi 24 juillet 2024. "Un épisode de brume de sable commence à impacter le territoire et entraîne une hausse des concentrations en particules fines PM10", explique l'organisme en charge de la qualité de l'air.

Le risque de dépasser le premier seuil sanitaire journalier de 50µg/m3 en PM10 est élevé et conduit Madininair à déclencher la procédure d'informations et recommandations spécifique aux épisodes de pollution en PM10.

Madininair

La situation ne devrait pas s'améliorer au cours des jours suivants. Concernant jeudi 25 juillet , l'organisme indique que "la brume de sable devrait toujours être présente sur le territoire".

La qualité de l'air ne devrait pas changer et s'illustrera par un indice ATMO MAUVAIS prévu par Madininair. Le risque de dépasser le premier seuil sanitaire journalier de 50µg/m3 en PM10 reste élevé et conduit Madininair à prévoir le déclenchement de la procédure d'informations et recommandations spécifique aux épisodes de pollution en PM10.

Madininair

Selon le communiqué en date du 24 juillet, il se pourrait même que la procédure d'alerte soit activée "sur persistance" vendredi 26 juillet, si l'épisode de brume ne se dissipe pas.






LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...