Accéder au contenu principal
Il y a 80 ans, Saint-Exupéry ne revenait pas de sa mission
Antoine de Saint-Exupéry.
Antoine de Saint-Exupéry.  Granger / Bridgeman Images
Antoine de Saint-Exupéry, contrairement à Van Gogh, connut la gloire ante mortem. Ses fabuleux livres Courrier Sud et Vol de nuit avaient été encensés par la critique et lui avaient valu des prix. Terre des hommesPilote de guerre et Le Petit Prince étaient énormément lus. En 1943, il réussit à rejoindre un escadron militaire. Compte tenu de son âge (43 ans) et sa forme guère athlétique, c’est déjà un exploit. Pour obtenir un avion de guerre et des missions, il a harcelé des officiers français.
Le Lockheed P-38 Lightning est un appareil qui monte à 13.000 mètres et file à 700 km/h, terriblement exigeant physiquement pour ses pilotes. Les Américains ne le confient qu’à des jeunes gens de moins de trente ans. « Saint-Ex » est dans un sale état : «  Il perd ses dents après avoir perdu ses cheveux  ; il a mal au dos, mal à la tête, mal à l'épaule, des crises de cholécystite, des gênes abdominales qui lui font craindre un cancer de l'estomac », décrit un ami. Il va tout de même au front.
Le 31 juillet 1944, il s’abîme dans la Méditerranée et ne revient jamais à la base. Qui l’a abattu ? Aucun registre de la Luftwaffe ne mentionne d’avion détruit ce jour-là. L’épave est cependant formelle : il a bien été mitraillé. A-t-il choisi son destin en se laissant tuer pour la France ? On ne le saura probablement jamais. « L'énigme demeure et c'est peut-être mieux ainsi. Saint-Exupéry s'est évaporé dans le ciel. Comme le héros de son conte, il a rejoint les étoiles, mais rien, en vérité, ne s'achève », dit Alain Vircondelet. Sa mort n’est pas si mystérieuse, mais elle sera à jamais héroïque.




LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...