Accéder au contenu principal

INSOLITE EN BRETAGNE...




Qui veut acheter un phare ou un sémaphore breton ?


ACTUALITÉ
L’agence Demeures Marines vend dans le Morbihan un phare à Riantec et un ancien sémaphore à Groix. Deux « pépites » qui font rêver, pour une clientèle de niche.

À Riantec, dans le Morbihan, on peut séjourner au sommet d’un phare, à 25 m de hauteur, avec vue à 360° sur Groix, Lorient et Quiberon. Coût d’une nuit dans ce septième ciel : 600 €. Désormais, pour 1,56 million d’euros, vous pouvez même carrément vous l’offrir !
Le phare de Kerbel est en vente. L’annonce vient d’être publiée sur le site de l’agence vannetaise Demeures Marines, qui travaille sur le littoral du Finistère-Sud à la Loire-Atlantique depuis onze ans.
Achetée par un privé en 2003 pour être transformée en gîte, la tour a été complètement rénovée, dans un souci d’authenticité et de modernité. « Le phare a gardé les éléments structurants du lieu », indique Maud Caudal, responsable de l’agence. Exemple : l’ancienne lanterne a été déposée et transformée à terre en sauna.
L’ensemble, 125 m2, 5 pièces, avec la maison du gardien, une dépendance, une piscine…, se loue en été autour des 2 500 € la semaine. Et il y a de la demande ! « Les Français sont en quête de lieux insolites. »

Le phare de Kerbel à Riantec est un gîte de charme depuis plus de 10 ans. (Photo : Demeures Marines)

Une clientèle parisienne avant tout
Après dix ans d’exploitation, le propriétaire a décidé de le mettre en vente pour changer de projet. Au départ, la vente était confidentielle, sans petite annonce officielle. L’agence, spécialisée dans l’immobilier sélectif (moulins, lofts, maison tournante…) et sans pas-de-porte, a son carnet d’adresses d’acquéreurs potentiels.
« Notre clientèle n’est pas locale. Elle est parisienne avant tout, mais aussi étrangère avec des Belges, des Suisses, des Allemands au fort pouvoir d’achat. Nous réalisons beaucoup de ventes sans annonce », confie Maud Caudal.
Pour ce « marché de niche », elle vend du rêve, et même « un art de vivre », avec des photos et vidéos réalisées au drone, pour « accompagner les clients dans un changement de vie ».

L’ancien sémaphore de Groix reconverti en chambres d’hôtes. (Photo : Demeures Marines)

Pour les aider à se projeter, l’agence va ainsi tourner un film dans un ancien sémaphore de Groix qu’elle vend en ce moment. « La propriétaire a investi une bonne partie de sa vie dans cette demeure. Elle l’a métamorphosée en chambres d’hôtes. » Version haut de gamme...
Ses 10 pièces et ses 300 m² pourraient, par exemple, devenir une maison de famille. Pour 1,92 million d’euros. Ça se négocie, au fait, à ce tarif ? « Il y a toujours une petite possibilité… relative. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...