Ressortez-les des placards, les sandales « à la papa » font leur grand retour... le GrandCanyon, que le guide de rivière Mark Thatcher leur donne naissance. ... avisé décide d'accrocher deux bracelets de montre en Velcro à une paire de tongs. ... de commeuncamion.com, premier blog de mode masculine en France.
Oui ou non aux sandales de papa?
1984 : un guide de rivière décide d’attacher ses tongs
C’est en 1984, lors d’un trek dans le Grand Canyon, que le guide de rivière Mark Thatcher leur donne naissance. Pour faire face au courant, l’explorateur avisé décide d’accrocher deux bracelets de montre en Velcro à une paire de tongs. Une innovation associée à la marque américaine Teva, qui en fera un succès populaire, avant de progressivement tomber aux oubliettes.
Cette tendance que l’on ne pensait jamais voir resurgir des années 90, ou de la garde-robe de papa, est l’un des courants les plus mode de la saison.
C’est Mark Thatcher qui présenta en 1984 la première sandale Teva. Ce guide de la rivière Grand Canyon aux Etats-Unis cherchait la chaussure nautique parfaite et finit par la créer lui-même. Le modèle qu’il conçut devint un accessoire incontournable pour ses collègues guides et le succès de cette sandale à lanières ne tarda pas à se répandre auprès des sportifs du monde entier.
Nous autres "voileux" sommes habitués à porter aux pieds les fameuses sandales "à scratch", comme on dit, avec des sangles imprimées de motifs brésiliens. Le concept est né en 1984 quand Mark Thatcher, guide du Grand Canyon dans le Colorado, décide de fixer deux bracelets de montre en Velcro à ses tongs, pour ne pas les perdre en traversant la rivière.
Confortables, pratiques et sans chichi, elles deviennent rapidement LES chaussures fétiches des passionnés de randonnées adeptes des pieds à l'air, et ont réussi, au fil des ans, à prouver leur fiabilité. Et à générer bon nombre d'imitations également.
Influence du sport sur la mode
On ne le dira jamais assez, mais la mode est un éternel recommencement. Pour la plupart des fashionistas, les Teva trônent avec les sandales méduse et les Crocs sur le podium des chaussures les plus moches que la mode ait jamais connues. Pourtant, cela ne les a pas empêché de déchaîner les passions dans les années 90. Leur objectif initial était d'éveiller l'aventurier qui sommeille en nous en proposant une chaussure facile à enfiler et idéale en toutes circonstances. Jusqu'alors, on pouvait constater que c'était le confort qui primait. Dans leur conception originelle, les Teva ont une semelle noire en caoutchouc, absorbant les chocs, et des sangles en gros-grain confortables. Aux dépens de l'élégance.
Il y encore les bonnes vieilles "claquettes" (avec ou sans chaussettes)
LIRE AUSSI
http://eolis3.blogspot.com
http://menruz.blogspot.com
http://liensdefamille.blogspot.com/
Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès 1766 par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le trigonocéphale endémique de l'île qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le 4 août 1766 , un décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : « Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...
Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...
Alors que nous avons fait escale à Pigeon voici que nous avons découvert une belle randonnée. Jolie rando de littoral : la trace du Petit-Malendure. A l’ombre de la forêt sèche, découvrez cette trace de littoral de la Côte-sous-le-vent avec ses petites criques, ses bons raidillons et son panorama sur les îlets Pigeon. Au départ de la plage de Malendure, une belle trace ombragée en forêt xérophile sèche vous offre au fil de ses raidillons, de magnifiques panorama sur les îlets de Pigeon, en passant par la Pointe Négresse, la falaise Noire et la Pointe à Zombi pour arriver à l’anse Colas, de nombreuses petites criques invitent à la baignade. Une randonnée de 2 kilomètres qui s’effectue en 2 h 30, (niveau 2, assez facile), être bien chaussé, avec de bons raidillons (altitude maxi : 117 mètres). Suivre le balisage jaune. Circuit linéaire : prévoir une voiture pour le retour… ou doubler le temps de marche… Quelques centaines de mètres après avoir quitté...
Commentaires
Enregistrer un commentaire