Accéder au contenu principal

SPECTACULAIRE


ACTUALITÉ

Une spectaculaire éruption volcanique photographiée depuis l’espace

C’est une image exceptionnelle ! Un astronaute à bord de la Station spatiale internationale (ISS) a réussi à photographier l’éruption du volcan Raikoke, dans le nord-ouest de l’océan Pacifique. Diffusé très haut dans l’atmosphère, le panache souffré de ce volcan pourrait rafraîchir la planète. Explications.




C dans l'air - Hollande, Fillon, Royal... Sarkozy se lâche
----------------------------------------------------------
Hollande, Fillon, Royal... Sarkozy se lâche

Diffusé sur France 5 le jeudi 27 juin 2019 à 17:47 - Durée : 1 h 04

Nicolas Sarkozy sort aujourd’hui un ouvrage, autobiographique, intitulé « Passions ». L’ancien président de la République y revient sur son parcours, retraçant ainsi 30 ans de vie politique jusqu’à son accession au pouvoir en 2007. Il en profite pour égratigner certains de ses anciens compagnons ou adversaires.

Jacques Chirac est ainsi qualifié de chef « stoïque sous la charge » étant « au fond, indifférent à tous et à toutes ». Pour François Fillon, Nicolas Sarkozy reconnaît « son erreur », celle d’avoir cru connaître l’ancien Premier ministre : « je m'aperçus avec le recul que je n'avais pas senti ni compris son profond mal-être. L'image qu'il renvoie est bien différente de ce qu'il est en profondeur. Il paraît calme, pondéré, discret. Or il peut, dans certaines occasions, être cassant et rancunier ».

L’ex président de la République donne également son avis sur l’actuel chef de l’État. Et Nicolas Sarkozy fait un parallèle entre Emmanuel Macron, Valéry Giscard d’Estaing et lui-même : « si la jeunesse est un grand atout pour conquérir le pouvoir, elle est une faiblesse au moment de l'exercer ». Les trois ont donc été confrontés à cette « contradiction » mais Nicolas Sarkozy « souhaite au président actuel de la résoudre mieux que ses prédécesseurs ont pu le faire, [lui] compris. »

Après un hiver compliqué marqué par la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron semble reprendre des couleurs. Le président de la République a gagné, selon un sondage Odoxa diffusé mardi, 6 points pour atteindre 36 % d’opinions positives, soit sa plus forte progression sur un mois depuis son élection. Un sondage BVA pour Orange, RTL et La Tribune confirme ce regain avec une hausse de 3 points pour atteindre 35 % d’opinions favorables, soit son niveau de l’été 2018 dans ce baromètre. Édouard Philippe gagne lui-aussi des points dans les deux sondages, passant respectivement à 40 % et 37 % d’opinions favorables.

La redéfinition des rôles dans le tandem de l’exécutif, avec un Emmanuel Macron moins en première ligne sur les questions intérieures, commence donc peut-être à porter ses fruits dans l’opinion. La victoire de la liste LREM/Modem aux élections européennes a également conforté Emmanuel Macron et Édouard Philippe dans leur politique.

La droite semble, pour sa part, toujours autant dans le flou. La sortie du livre de Nicolas Sarkozy intervient alors que Les Républicains, orphelins depuis la déroute aux européennes et la démission de Laurent Wauquiez, se cherchent un avenir et un nouveau chef. Si Christian Jacob s’est récemment déclaré candidat à la présidence du parti, aucun profil ne se dégage réellement pour l’instant. Est-ce qu’un Guillaume Peltier pourrait créer la surprise ?


La sortie du livre de Nicolas Sarkozy est-elle suffisante pour relancer les espoirs, avancés par certains à droite, d’un retour en politique de l’ex-président ? La droite a-t-elle encore besoin de Nicolas Sarkozy ? Qui pourra prendre la tête des Républicains ? Emmanuel Macron doit-il craindre un retour de l’ancien chef d’État ?


Invités :


Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du journal Le Figaro.



Vanessa Schneider, grand Reporter du journal Le Monde.



Ludovic Vigogne, journaliste politique pour L’Opinion.



Bernard Sananès, politologue, Président de l’institut de sondages Elabe.



LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...