Accéder au contenu principal

PIQÛRE DE RAPPEL


C'est la surprise du jour : l’adoption du pass vaccinal est toujours débattue à l’Assemblée nationale, alors qu’elle aurait dû être promue pour le 15 janvier. Et en regardant les députés discuter, on s’est dit que c’était quand même fou comment le sujet a évolué en un an. On a donc compilé des annonces et des déclarations du gouvernement pour mieux voir comment on en est arrivé à ce débat qui vient tout juste de reprendre.

 

13 janvier 2021 : Olivier Véran, ministre de l’Intérieur, fait savoir que "le gouvernement n’a pas l’intention de recourir au passeport sanitaire".

 

27 mai 2021 : Emmanuel Macron, lui, se contente de dire : "Je crois qu’il est plus efficace de passer par la conviction et, aujourd’hui, de ne pas rendre la vaccination obligatoire."

 

1 juin 2021 : Le Parlement promulgue en second vote une mesure rendant obligatoire la présentation d’une preuve de vaccination ou d’un test négatif afin d’accéder aux événements de plus de 1000 personnes ou de se déplacer vers la Corse et les Outre-mer.

 

12 juillet 2021 : Alors que le variant Delta devient la grande menace qui pèse sur l’été, Emmanuel Macron déclare : "En fonction de l’évolution de la situation, nous devrons sans doute nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français."

 

21 juillet 2021 : La présentation du pass vaccinal devient obligatoire dans les lieux de loisir et de culture accueillant au moins 50 personnes.

 

6 août 2021 : La limite de 50 personnes est supprimée.

 

26 août 2021 : Olivier Véran annonce : "Il n’y aura pas d’impact de la troisième dose sur le pass sanitaire. Que vous alliez prendre votre rappel ou non, vous garderez le bénéfice du pass sanitaire."

 

9 novembre 2021 : Finalement, Emmanuel Macron annonce que chez les plus de 65 ans, la troisième dose conditionnera la prolongation du pass sanitaire.

 

15 décembre 2021 : Le gouvernement annonce que tout le monde devra recevoir une troisième dose, en fonction de sa date d'injection initiale, pour garder son pass sanitaire.

17 décembre 2021 : Jean Castex, le Premier ministre, déclare : "Nous avons décidé qu'un projet de loi sera soumis au Parlement début janvier, notamment pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal (...). Désormais, seule la vaccination sera valable dans le pass."

 

Et aujourd'hui ? Pour le moment, la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal est bloquée à l’Assemblée. Si elle est promue en l'état, ça veut dire qu’une personne majeure devra prouver sa vaccination, y compris son rappel si sa dernière injection date d’il y a plus de 7 mois (4 mois à partir du 15 février), pour accéder à la plupart des lieux publics dont les lieux de culture, de loisirs et les trains. On ne sait pas encore exactement quand ce pass vaccinal sera mis en place, mais aujourd’hui, le gouvernement a dit "autour du 15 janvier".





LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...