Accéder au contenu principal

Société,Santé


Martinique : la préfecture veut éviter le confinement malgré la forte hausse de l’épidémie

Le couvre-feu, mis en place en juillet au début de la quatrième vague, est toujours en vigueur sur le territoire de 20 heures à 5 heures.

Le préfet de Martinique, Stanislas Cazelles s'est félicité du nombre de vaccinations dans l'île. (Capture d'écran). RCI Martinique.
Le préfet de Martinique, Stanislas Cazelles s'est félicité du nombre de vaccinations dans l'île. (Capture d'écran). RCI Martinique.

Le nombre de cas de Covid-19 explose en Martinique avec 1842 contaminations enregistrées ces dernières 48 heures. Toutefois, le préfet Stanislas Cazelles a assuré que tout serait mis en œuvre pour éviter le confinement.

Invité sur la radio locale RCI, le préfet a jugé la situation actuelle « très critique, très dure ». « On examine en continu les mesures », a-t-il ajouté alors que le couvre-feu, mis en place en juillet dernier au début de la quatrième vague, est toujours en vigueur sur le territoire de 20 heures à 5 heures.

Selon les derniers chiffres publiés par la préfecture, le taux d’incidence s’envole avec 1948 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité atteint 15,5 %. Le nombre de tests réalisés en Martinique explose également avec 45 000 tests effectués la semaine du 3 au 9 janvier 2022.

« Un sur-mesure en Martinique »

Selon un communiqué de l’Agence régionale de santé, le variant Omicron représente aujourd’hui la moitié des cas. Une situation qui pousse la population, réfractaire à la vaccination, à franchir le pas.

Depuis le 1er janvier, 1 524 personnes ont reçu leur première dose, soit une moyenne de 200 à 300 personnes chaque jour. « C’est le plus fort bilan depuis deux mois, ce qui montre qu’en période de crise, les gens se tournent vers la vaccination, et ils ont raison », s’est félicité le préfet sur RCI.

Dans ces conditions, la préfecture espère que la dynamique de la vaccination va se poursuivre et permettre d’éviter un nouveau confinement. Quant au passe vaccinal, qui devrait entrer en vigueur le 17 janvier dans l’Hexagone, « il y aura un sur-mesure en Martinique », a déclaré Stanislas Cazelles alors que territoire reste aujourd’hui en état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 mars 2022.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...