Accéder au contenu principal

STUPÉFIANT





Plus d'une tonne de cocaïne saisie dans la nuit au large du Marin









Plus d'une tonne de cocaïne saisie dans la nuit au large du Marin
Escorte de gendarmerie et de douanes vers l'Office Antistupéfiants. - MCB

INFO FRANCE-ANTILLES. Le service garde-côtes des douanes de Martinique a arraisonné deux voiliers dans la nuit de lundi à mardi, au large de la Martinique. Plus d'une tonne de cocaïne aurait été découverte à ce stade des éléments de l'enquête. 


L'année 2021 s'était très bien terminée pour les services de lutte anti-drogue, avec une saisie record de 1,4 tonne de cocaïne, dans plusieurs communes de l'île. 2022 semble également commencer sous les meilleurs auspices pour les services douaniers de l'île.

Dans la nuit de lundi à mardi, sous la direction des garde-côtes des douanes, deux voiliers naviguant au large de la Martinique ont été interceptés en mer. 

Ils ont été invités à se détourner en direction de la marina du Marin. C'est là que, très tôt, les services douaniers spécialisés ont commencé une fouille en règle des deux navires suspects. Le tout sous la vigilance discrète mais bien présente de la gendarmerie afin de sécuriser l'opération. Un de nos informateurs confirmait, hier matin, une " très grosse saisie de cocaïne ". À ce stade des investigations, plus d'un tonne de poudre blanche aurait ainsi été saisie et découverte cachée sur les voiliers. 

Les trafiquants présumés, dont le nombre et l'origine n'ont pas été précisés à ce stade, après avoir été placés en rétention douanière le temps de la fouille, ont été remis aux hommes de l'Office antistupéfiants (Ofast), tout comme la drogue. Un convoi de gendarmerie, encadrés par des motards de l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR), s'est dirigé vers Fort-de-France au siège de l'Ofast.

 

Entre 70 et 80 millions d'euros

Interrogée, la direction garde-côtes des douanes n'a pas souhaité en dire davantage à ce stade de cette saisie, évoquant un " embargo judiciaire ". Clarisse Taron, la procureur de la République a, pour sa part, " confirmé " la prise importante de drogue sans, là encore, livrer plus d'éléments. 

Placés en garde à vue, les marins interceptés sur les bateaux transportant la marchandise prohibée peuvent être entendus jusqu'à 96h, la durée maximale, dans les affaires de trafic et de grande criminalité en bande organisée. À l'issue de leurs auditions, le parquet de Fort-de-France pourrait communiquer davantage sur cette nouvelle belle saisie. 

La première de l'année 2022. Selon nos estimations, sur la base d'un tonne de cocaïne, la valeur de la marchandise saisie s'élèverait entre 70 et 80 millions d'euros sur le marché illicite de la revente de stupéfiants. 

En 2021 déjà, les autorités judiciaires et policières avaient multiplié les saisies et les affaires, sur l'île comme en décembre dernier (1,4 tonne de cocaïne mais aussi 40 kilos de résine de cannabis, 9 armes de poing et un fusil de gros calibre), au large, ou au port du Havre, avec de la cocaïne partie de Martinique.

Rien qu'au second semestre, entre juin et décembre, environ 4,5 tonnes de cocaïne ont ainsi été interceptées en provenance ou sur le territoire martiniquais.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...