Bonjour Ă toutes et Ă tous.
Hier soir JT de 19h sur Martinique 1Úre. Petit documentaire sur le retour du tourisme sur le Marin et les plaisirs des professionnels. Invité sur le plateau, le maire du Marin a vite balayé le sujet pour parler des nuisances des mouillages forains et de tous les problÚmes liés à ces incontrÎlables plaisanciers de la mer avec leurs enfants nuisibles....etc...
Par contre il a osé dire que c'est l'absence de clearance qui installe ce va et vient de vagabonds non identifiés. Il a répété à plusieurs reprise que le "pays" Martinique n'avait pas de clearance comme les autres ßles qui permet de contrÎler les gens.
Il faudrait informer monsieur le maire du Marin que ces formalitĂ©s existent. Car si c'est ça qui gĂ©nĂšre sa grogne...et bien le problĂšme va vite ĂȘtre rĂ©solu...
Vous pouvez voir son intervention en replay.
Le Marin premier pĂŽle nautique des Caraibes, ils vont ĂȘtre content les professionnels du nautisme...
Dans le documentaire Simon Jean-Joseph a été interviewé et lui aussi peut faire visiter les locaux de la capitainerie qui accueillent les gens afin de réaliser leur clearance sur les ordinateurs...
Bah dans tous les cas, c est quand meme grave qu un maire ne soit pas au courant des procédures en place !
Incroyable. Il ne sait pas qu'il faut une clearence? Il ne doit pas ĂȘtre martiniquais. Que faire contre des injures pareilles (nuisibles) relayĂ©es complaisamment par des journalistes Ă la botte.
J aimerai comprendre sur quelles bases il a été élu ? Il a une commune trÚs touristique. Au lieu de créer du lien, il dessine un sombre tableau de la communauté de la mer sans connaßtre son fonctionnement. Je ne suis pas Maire, donc avant de critiquer ce que je ne connais pas, je m'en informe. les touristes qui louent les catas de la Marina font aussi des mouillages. Sachant l'apport financier que cela représente à la commune, Mr le Maire ne va pas les chatouiller. Nous ne cherchons aucun conflit . Mais à force de piquer la main qui aide au développement de la commune, il pourrait bien un jour ne plus avoir personne. La manne financiÚre qu'aujourd'hui "ces vagabonds des mers et leurs nuisibles" (et il ne faut pas qu on s'en offusque..) rapportent, pourraient, en final, un jour, manquer. A méditer, Mr le Maire.
" The mayors of Le Marin and Ste Anne simply do not want yachts or the maritime business near their towns. The boats spoil the view and the garbage represents a cost to the municipality. The money from yachts is not relevant because the municipality does not receive it! ".
Aux crĂ©tins "bons Ă rien " qui prennent les poubelles de St Anne pour une dĂ©chĂšterie... on n'est pas prĂȘt d'apaiser la polĂ©mique avec Monsieur le maire.
Cette plaisance n'est pas la mienne. Je déplore de devoir débarquer parmi les bidons d'huile abandonnés sur le ponton.
Quel gùchis! Réagissons
![]() |
| Non, les plaisanciers ne sont pas les bienvenus... |


Commentaires
Enregistrer un commentaire