Accéder au contenu principal




Gwénaël Breton a été secouru  par un navire marchand...son bateau n'a pas pu être récupéré merci Cyril Derreumaux et Carlos d'avoir aidé les secours en mer...merci à son équipe à terre... c'est toujours l'océan qui décide de te laisser passer ou pas.


EXTRÊME RESCUE❗🌊


Voilà exactement 2 mois et environs 3000 kms de fait, à la rame, depuis Tokyo 🇯🇵 sur le Pacifique Nord 🌊. Ceux qui ont réussi, on dit "Le Pacifique a bien voulu me laisser passer ! "✌️. Depuis mon départ du 15 juin 2023, il m'aura bien mal mené entre tempêtes, puissants contre-courants, vents inverses et gigantesques vagues allant jusqu'à me retourner à deux reprises 😱. 


Depuis une semaine, j'essuie tempête sur tempête 😮‍💨 allant jusqu'à 100kms de vent et des vagues jusqu'à 10m. Je constate des previsions météos qui s'agravent avec 15 jours d'inversions des vents qui s'intensifient et la formation d'un Typhon qui prendrait ma direction 😬. Sur la carte, je suis très bien positionner, dans un bon courant allant dans la bonne direction, pourtant... je n'y comprend rien, je me dirige à l'opposé et mon block gouvernail HS, ne me facilite pas la prise de cap 😏.


Déterminé à traverser le Pacifique Nord 🤨, je suis néanmoins bien conscient de cette situation extrême qui ne va pas en s'arrangeant. Je dois prendre une décision, rapidement ☝️. En relation avec les sauveteurs de San-Francisco et d' Honolu 🇺🇸, je m'informe des conditions "Rescue" et j'explique mon cas. Pas une seconde à perdre ! Je déclenche ma balise de détresse 🚨. Miraculeusement, un très rare bateau marchand se trouve à seulement 50 milles de ma position. 👌


À la nuit tombée, dans des conditions encore très mouvementées, un méthanier de 300 mètres de long vient pour me secourir 🙂. À bord de Pégasus, je m'équipe de ma combinaison de survie et je prépare quelques affaires pour mon évacuation. Je suis prêt à passer à l'action 💥👊💥 mais comment vais-je monter à bord de cette immense bateau ? 🙄.


La manoeuvre est très délicate avec cette nuit noire, mais s'opère avec professionnalisme 👍. J'apercois finalement une passerelle 👉  pour monter à bord du méthanier. Le bout qui m'est lancé avec précision 🎯 est intercepté et me permet de m'approcher jusqu'à me hisser sur la passerelle... SAUVÉ 🙏.


Malheureusement, le cœur déchiré 💔, Pégasus sera livré à lui même 😭. Autonome avec ses panneaux solaire, il restera signalé par son éclairage et visible par les autres bateaux grâce à son AIS que j'ai laissé allumé 👌. Peut-être, qu'un jour, nous aurons de ses nouvelles 🥺...


En conclusion, parfois nous sommes amené à prendre des décisions extrêmement difficiles 🥺 et cette nouvelle expérience me confirmera que la vie ne doit pas rester insignifiante 🤗. La dizaine de requins quasiment aussi gros que Pégasus 🦈 pris en photo, à partir du pont, lors de cette rescue de l'extrême, n'étaient sûrement pas du même avis 😬...C'est pas facile, mais c'est la vie, tant pis pour eux ! 😋 Direction to Panama, pour me réorienter sur le bon cap... L'Aventure continue 😎 et c'est rien que du bonheur 👌. Merci à tous 🙏❣️... Gwénaël 🇨🇵.





#Operationgarderlecap 

#Rienquedubonheur 

#Gueulescassees





LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...