Accéder au contenu principal

PLOUMANAC'H

QUEL EST CE VILLAGE PERDU DE 300 HABITANTS ÉRIGÉ AU MILIEU DE ROCHES DE GRANITE QUI DEVINT LE “VILLAGE PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS” ?

Ploumanac'h

Cet été, Paris Zigzag vous fait voyager dans le plus beau pays du monde : la France ! Nous partons à la découverte de ses trésors les plus précieux, et aujourd’hui, on vous emmène en Bretagne. Une partie de sa côte abrite d’énormes blocs de granite rose qui défient les lois de l’équilibre, et là, un village, perdu, de 300 habitants… Qui devint le “village préféré des français” ! On vous en dit plus sur ce site unique au monde.

LA CÔTE DE GRANIT ROSE

Dans le nord de la Bretagne, dans la région historique du Trégor (près de Lannion), la côte devient cuivrée. On peut en effet y admirer, le long du sentier des douaniers, d’impressionnantes roches en granit rose aux formes uniques. De là, embarquez pour la réserve ornithologique des 7 îles et visitez la Cité des Télécoms, le berceau des nouvelles technologies françaises. Mais surtout, n’oubliez pas d’aller déambuler dans les rues et chemins du Village Préféré des Français : Ploumanac’h !

LE VILLAGE QUI FAIT LA FIERTÉ DES CÔTES D’ARMOR


Coucher de soleil sur Ploumanac'h © Marcello Landolfi

Coucher de soleil sur Ploumanac’h © Marcello Landolfi

Rattaché à Perros-Guirec, le village de Ploumanac’h est un ancien hameau de pêcheurs, devenu un haut lieu touristique grâce à sa beauté exceptionnelle. Il offre aux visiteurs une vue presque irréelle, avec ses rochers roses, d’imposants amas de pierre sculptés par le vent et la mer. Naturellement, il fut donc élu en 2015 Village Préféré des Français et il le mérite ! De par son ambiance hors du temps et son côté si particulier, il est de ces lieux qui nous laissent une belle envie d’y revenir… Empruntez le sentier des douaniers au départ du village, ou de la plage de Trestraou, pour découvrir ce joyau naturel recelant de secrets et légendes portés par des édifices architecturaux spectaculaires.



Au fond de l’anse de Saint-Guirec à Ploumanac’h, vous trouverez un petit oratoire entouré d’eau à marée haute. La légende invite les jeunes filles célibataires à venir piquer une aiguille sur le nez du Saint : si elle reste plantée, le vœu de mariage sera exaucé dans l’année ! En regardant vers l’Ouest, vous apercevrez enfin le célèbre Château de Costaérès, situé sur un îlot au bout de l’île Renote.

Oratoire de Saint-Guirec à Ploumanac'h © Delpixel
Oratoire de Saint-Guirec à Ploumanac’h © Delpixel

 

Chateau de Costaeres © Stefan Rotter
Chateau de Costaeres © Stefan Rotter

Crédit photo de une : Blogvoyages




LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...