Accéder au contenu principal

Tour de Martinique 2023 en yoles rondes : au-delà du sport... un concours de beauté sur l'eau

Un concours de beauté des Yoles rondes de la Martinique  
Samedi 29 juillet 2023, les 16 yoles rondes qui participent à la 37e édition du tour de Martinique, ont été déposées sur la plage de la Française à Fort-de-France. C'est dans cette baie qu'elles disputent le prologue ce dimanche 30. Hormis l'aspect sportif et l'esprit de compétition, cette régate traditionnelle est aussi un véritable concours de beauté sur l'eau.

Chaque année, c'est comme un concours de beauté sur les flots. L'esthétique de chaque canot est soignée, avec des couleurs vives et des motifs rivalisant d'originalité, en dehors des logos de sponsors, de quoi enchanter les yeux. "On dirait de la soie", s'extasient certains visiteurs.

Cette personnalisation des canots est un autre aspect de la rivalité entre les équipages, parallèlement au caractère purement sportif de l'épreuve.

On se rince les yeux avant la course 

D'ailleurs, ce festival de couleurs et de dessins n'échappe pas aux appareils photos des spectateurs. L'exposition de ces yoles à la veille du prologue, a encore été un moment de curiosité et une première prise de contact entre les yoleurs et le public.

Nous avons sélectionné pour vous quelques exemples de customisation lors de ce rassemblement sur la plage foyalaise, samedi 29 juillet 2023, à J-1 du coup d'envoi de la 37e édition.

La Yole Trinitéenne et sa robe de fruits  

Cette Yole triniténne porte sa robe de fruits.

L'artiste François Gabourg (à droite) a décoré la yole Gommier et Tradition  

"Gommier et Tradition" avec un foulard de soie noire et un motif de femme pulpeuse, dessiné par François Gabourg (à droite de la photo).

Bwa Viré et sa proue en flamme orange/cuivrée  

"Bwa Viré", une vraie "rouquine" qui brille avec sa flamme orange/cuivre sur sa proue.

L'Arme fatale  

"L’Arme Fatale", avec la couleur soleil qui domine, bariolée de rouge et affûtée  comme un rasoir.

La yole Chabin'an  

"Chabin’an" et sa belle "robe" rouge. 

La Yole Femme et Homme à la barre  

La yole "Femme et Homme à la Barre" est habillée aux couleurs de l'océan avec une maxime inscrite à l’intérieur de l’embarcation :"N’oublie jamais qui tu es."

Que la fête commence sur l'eau !

Ce dimanche 30 juillet 2023, toutes les barques prennent la mer avec des équipiers au cœur vaillant, déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes, au prix d'efforts intenses durant une semaine.

Ce tour de Martinique 2023 en yoles rondes, est à vivre en direct via Facebook, en radio et en télévision sur Martinique 1ère.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...