Accéder au contenu principal

Infos sur la tempête SEAN et l'Invest 94L

Infos sur la tempête SEAN et l'Invest 94L

Bonjour,





Comme je le dis depuis plusieurs semaines, la température de l'eau en Atlantique tropical qui reste très élevée fait planer le risque d'une fin de saison un peu agitée. Et bien on y est avec une tempête et un Invest dans la zone de développement majeure un 11 octobre ... et les 2 menacent l'arc antillais.

L'Invest 92L s'est rapidement organisé et a été classé coup sur coup en dépression puis en tempête tropicale. La forte incertitude qui concernait sa possible trajectoire lorsqu'elle était un Invest continue à être de mise. Elle est due en grande partie à une prévision d'intensité qui demeure peu claire et à un schéma de pression au nord pas encore bien comprise avec la multiplication des zones de basse pression. L'hypothèse qui semble la plus probable est un petit renforcement avec une trajectoire NW pour 48H puis un affaiblissement qui pourrait ramener la trajectoire à l'Ouest. C'est en tout cas la version du GFS. Le modèle européen n'a pas encore sorti un run suite à son classement, il n'est donc pas pertinent à cet instant. En tout cas, on a à faire à un système peu lisible qui pourrait intéresser l'arc antillais. Je vous tiendrai bien entendu au courant des évolutions.

L'Invest 94L montre pour sa part une véléïté de trajectoire assez ouest pour ces prochaines 48h. Il est pour le moment un peu tôt pour évaluer les hypothèses de trajectoire et d'intensité mais, là aussi, l'arc pourrait être concerner par cet autre système.

Ces prochains jours vont être agités sur les réseaux sociaux au fur et à mesure que les runs et les hypothèses vont s'afficher, le plus souvent sans contexte. Ne vous laisser pas intoxiquer avec toutes les infos que vous allez trouver ;)

Je suis désormais en Autriche et j'ai un réseau un peu plus stable, donc je ferai un point quotidien minimum ces prochains jours.

Bonne fin de journée.

[Olivier Tisserant]





LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...