Accéder au contenu principal
Update sur l’investissais 94L / dimanche 15 / Zone Privée
Bonjour,
On est toujours dans l’incertitude concernant l’évolution de l’investissement 94L. Seul l’ensemble européen commence à sortir des runs avec une tendance visible pour une trajectoire WNW passant sur le nord de l’arc Antillais puis amorçant un long virage vers le Nord puis le Nord Est. Le GFS est très inconsistant d’un run à l’autre et il est impossible à ce stade de lui accorder de la crédibilité. Les modèles de cracking sont en accord avec le modèle européen à 140h.
La prévision d’intensité, cause majeure de l’incertitude de trajectoire, est donc elle aussi très incertaine. L’enveloppe va désormais de la toute petite tempête à 35 kts à l’ouragan majeur de Cat.5 à 144h d’échéance. Autant dire que c’est comme si on avait aucune prévision.
Ce qui est très probable à ce stade quand même c’est que l’arc Antillais, du moins sa moitié nord, sera impacté d’une manière ou d’une autre. Petite tempête, gros ouragan, grosse houle … il semble difficile d’échapper à un de ces impacts. Seule la violence est encore très indécise ainsi que la zone d’impact la plus forte.
Si vous êtes dans les Îles du nord vous êtes certainement les plus exposés pour le moment. La seule bonne nouvelle c’est que ça se déplace toujours lentement et que ça va laisser un peu de temps pour s’organiser.







 
Pour la Guadeloupe, le risque semble assez proche de celui des îles du Nord. Compte tenu de la trajectoire anticipé à partir de 55N il est possible que ça longe les territoires.
Pour la Martinique le risque semble à ce stade un peu plus faible même si pas mal de membres des ensembles voient un passage sur le centre de l’arc, donc à proximité de l’île.
Dans tous les cas il faut désormais se mettre en situation qu’un impact plus ou moins fort est possible pour le WE prochain. Il ne s’agit pas de s’affoler mais de commencer à s’organiser au cas où ça tournerait vraiment mal, ce qui est, malheureusement, une possibilité.
A compter de demain de ferai 2 points par jour sur l’évolution de ce système. Je vais faire une plus longue escale que prévu à Vienne pour être certain d’avoir du réseau
Bon dimanche malgré ces nouvelles pas très réjouissantes.
[||]





LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...