Accéder au contenu principal

Ouragan Tammy

Ouragan Tammy: la Martinique passe en vigilance orange

 Offrir
 

La Martinique a été placée en vigilance orange vendredi pour vague-submersion à l’approche de l’ouragan Tammy, a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin.

La tempête tropicale Tammy, désormais classifiée en ouragan de catégorie 1, se trouvait à environ 130 kilomètres à l’est de la Martinique vendredi vers 20 heures locales, selon la même source.

Tammy devrait remonter « en direction du ouest-nord-ouest pour passer au plus près de l’archipel de la Guadeloupe demain matin », précise le bulletin.

Située à l’avant du cyclone, la Martinique a été frappée par des averses vendredi après-midi, qui devraient se renforcer « lorsque le centre de Tammy sera au nord-est de la Martinique », selon Météo-France.

Le pic des pluies est également attendu dans la journée de samedi.

Le littoral atlantique martiniquais devrait être le plus touché par le passage de l’ouragan, avec des creux moyens entre 3 mètres et 4 mètres, et des « hauteurs maximum de 4m50 à 6m », précise Météo-France.

Côté Caraïbe, une dégradation est également attendue dans la nuit de vendredi à samedi avec la rotation des vents, et des creux moyens entre 1m et 1m50 sont attendus, les plus hautes vagues pouvant atteindre 2m.

Dans ce contexte, plusieurs écoles et crèches du littoral Atlantique ont fermé.

Des événements sportifs et culturels ont également été annulés.

Les vols vers la Guadeloupe ont été suspendus en fin de journée vendredi en raison de la fermeture de l’aéroport Pôle Caraïbe, à Pointe-à-Pitre. Les liaisons maritimes, assurées par les navettes « Express des îles », ont elles aussi été suspendues dans l’arc Antillais.



LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...