Accéder au contenu principal

MÉTÉO

Après Ciaran, Domingos arrive en France. Une nouvelle dépression est attendue dès ce week-end. Domingos devrait être moins violente que Ciaran, mais pourrait tout de même avoir un fort impact. 

La vie dans le noir après la vigilance rouge. Jusqu'à 1,2 million de foyers ont été privés d’électricité jeudi au pic de la tempête Ciaran, qui a fait au moins deux morts et une quinzaine de blessés. Des habitants nous racontent ces effets en cascade et leur façon de faire face. Plusieurs voies de circulation ont par ailleurs été endommagées et le trafic ferroviaire, à l’arrêt hier dans plusieurs régions, restera perturbé ce vendredi.


Elle sera de moindre intensité mais elle pourrait faire pas mal de dégâts aussi. Après la tempête Ciaran, le littoral atlantique français devrait être balayé ce week-end par une nouvelle tempête, baptisée Domingos. Mais avant cela, le Sud-Ouest et la Corse subiront de forts vents dès ce vendredi 3 novembre.

Cinq départements ont été placés en vigilance orange selon les prévisions de Météo-France, notamment la Corse-du-Sud et la Haute-Corse pour «vent». Plusieurs départements resteront également en vigilance orange «vagues-submersion» (Corse-du-Sud, Pyrénées-Atlantiques, Landes), «pluie-inondation» (Pyrénées-Atlantiques, Landes) et «crues» (Pas-de-Calais).

Le vent sera très fort le matin sur l’Aquitaine avec des rafales atteignant localement 100 à 130 km/h sur le littoral, 90 à 110 km/h sur l’ouest de la Gironde et des Landes. Plus à l’est, ce seront des rafales de 70 à 90 km/h et ponctuellement 100 km/h qui sont attendues au sud de la Garonne puis sur le littoral méditerranéen. En Corse le vent d’ouest se renforcera et déferlera parfois en rafales de 120 km/h à 140 km/h.

Les pluies seront particulièrement intenses, durables et parfois orageuses en Aquitaine puis la partie occidentale de la Corse. Certaines zones littorales pourraient connaître des inondations ponctuelles.

Samedi, la France sera frappée par une nouvelle tempête qui «est de nature à avoir aussi un impact fort», en raison du premier passage de Ciaran, a alerté jeudi la ministre Agnès Pannier-Runacher. «Une partie des arbres auront été affaiblis, à moitié déracinés, une partie des toitures ont été fragilisées et donc on peut s’attendre à avoir une deuxième phase avec un impact sur les réseaux et sur les bâtiments»,




LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...