Accéder au contenu principal

Ploumanac’h

Ploumanac’h : pépite à couper le souffle élue village préféré des Français

Bourg de la commune de Perros-Guirec, Ploumanac'h possède tous les caractéristiques de la commune charmante.

 ALEXANDRE LASRY - JOURNALISTE  

Dans la famille des villages préférés des Français, on demande Ploumanac’h !  On se dirige vers la Bretagne et les Côtes d’Armor, là où se niche le petit bourg de Ploumanac’h, lui même faisant partie de la commune de Perros-Guirec.

En 2015, Ploumanac’h a été élu « Village préféré des Français », une distinction méritée pour ce joyau niché sur la Côte de Granit Rose en Bretagne. À l’origine, un modeste hameau de pêcheurs baptisé Ploumanac’h, qui signifie « marais du moine » en breton, a évolué pour devenir le village de Perros-Guirec, préservant son authenticité au fil des siècles.

ploumanac'h

Aujourd’hui, Ploumanac’h est une destination prisée, offrant une expérience immersive entre la mer et les roches de granit rose. Doté d’hôtels, de campings, de chambres d’hôtes, de restaurants, et d’une variété de commerces et d’artisans d’arts, le village accueille chaleureusement ses visiteurs toute l’année. Sa plage, bordée par les spectaculaires chaos de granit rose, et son port naturel de 400 places ajoutent une dimension maritime à son charme.

Cependant, ce qui rend Ploumanac’h vraiment unique, c’est sa formation rocheuse exceptionnelle. Les impressionnants rochers de granit rose, formés il y a environ 300 millions d’années, captivent par leurs dimensions monumentales et la diversité de leurs formes, certains atteignant plus de 20 mètres de hauteur.

ploumanac'h

La couleur spéciale du granit, parfois de teinte rose, parfois teintée de rouge, résulte d’une combinaison unique de trois minéraux : le mica, le feldspath et le quartz. Cette caractéristique unique fait du granit rose de Ploumanac’h une rareté qui vaut le détour a elle toute seule.

Ainsi, Ploumanac’h se dresse comme un témoignage géologique et culturel, offrant aux visiteurs une expérience inoubliable au cœur de la Bretagne préservée. Son granit rose constitue un véritable trésor naturel que le village chérit et partage avec le monde.





LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...